Contributrices et contributeurs

<strong>Melisa Arias-Valenzuela</strong>
Melisa Arias-Valenzuela

Biographie: Dre Melisa Arias-Valenzuela, Psy.D./Ph.D., C. Psych. est psychologue clinicienne et détient un permis de pratique dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Elle est la fondatrice de la pratique privée Uprise Psychology and Wellness, où elle y pratique. Elle détient un baccalauréat approfondi spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa et un doctorat en psychologie (Psy.D./Ph.D.) de l’Université du Québec à Montréal. Dre Arias-Valenzuela se spécialise dans le travail avec les adultes ainsi que les adolescents et leurs familles aux prises avec des troubles du comportement alimentaire et des problèmes d’image corporelle.

Article: Favoriser la relation saine de ses enfants avec la nourriture et son corps

<strong>Stéphanie Azzi</strong>
Stéphanie Azzi

Biographie: Stéphanie Azzi complète un doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et est chercheuse dans le Laboratoire de recherche sur le couple. Sa recherche porte surtout sur l’attachement et le soutien chez les couples. Au niveau de son travail clinique, Stéphanie offre des services psychologiques aux adultes et aux couples. 

Article: Le couple au sein de la coparentalité

<strong>Maélie Boudreault</strong>
Maélie Boudreault

Biographie: Maélie Boudreault entreprendra ses études doctorales en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais dès septembre. Tant sur le plan clinique qu’au niveau de la recherche, elle s’intéresse tout particulièrement à la relation parent-enfant, au développement de l’enfant, aux troubles de l’attachement et à l’anxiété.

Article: Un passé de maltraitance influence la capacité à reconnaître les émotions de son enfant

<strong>Simran Brar</strong>
Simran Brar

Biographie: Simran Brar est étudiante et assistante de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle complète son baccalauréat en psychologie et les sciences de la vie. 

Articles:
Que faire lorsque notre enfant est intimidé?
Que faire quand notre enfant intimide les autres?

<strong>Catherine Cimon-Paquet</strong>
Catherine Cimon-Paquet

Biographie: Catherine Cimon-Paquet est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LEPSIS). Sa thèse vise à examiner comment les comportements parentaux et les caractéristiques individuelles des enfants interagissent et prédisent les divers parcours scolaires que les jeunes empruntent. Elle s’intéresse particulièrement à la douance, à la psychologie positive et au développement humain. Elle est la fondatrice des projets Douance Science, Entropie Lab et Psychologie positive, qui visent à inspirer les gens à utiliser la science pour transformer leur vie et leur société

Articles:
La haute sensibilité, une histoire de tempérament
La satisfaction des trois besoins psychologiques des enfants contribue à leur épanouissement
La vigilance parentale bienveillante à l’adolescence
Les nombreux bénéfices de la passion harmonieuse
Concernant la douance, l’environnement fait toute la différence!
Reconnaître les défis reliés à la double exceptionnalité est important pour toute la famille
Soutenir l’autonomie de son enfant pour stimuler son développement

<strong>Marie-Pierre Daigle</strong>
Marie-Pierre Daigle

Biographie: Marie-Pierre Daigle est doctorante en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et chercheuse au Laboratoire de recherche sur le couple. Elle se spécialise sur le dévoilement de l’orientation sexuelle aux parents chez les femmes qui aiment les femmes. Elle a également mené un projet de recherche d’envergure sur les besoins en santé mentale des étudiant·e·s en psychologie. Elle est récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines.

Articles:
C’est quoi un coming out et pourquoi est-ce important pour mon enfant?
Comment réagir au coming out de mon enfant?

<strong>Ophélie Dassylva</strong>
Ophélie Dassylva

Biographie: Ophélie Dassylva entame une maîtrise en sexologie concentration recherche-intervention sous la direction de la professeure Martine Hébert, Ph.D. Son projet de mémoire porte sur les enfants victimes d’agression sexuelle d’âge scolaire. Elle fait également de l’intervention psychosociale auprès d’une clientèle victime de violences et s’implique activement comme bénévole au sein de l’organisme de vulgarisation scientifique ÉducoFamille.

Article: Les bénéfices des services éducatifs de qualité pour les enfants de milieux défavorisés

<strong>Noémie Dicaire</strong>
Noémie Dicaire

Biographie: Noémie Dicaire est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts cliniques et de recherche sont centrés sur le développement et le bien-être des enfants et sur la relation parent-enfant. Elle prévoit entreprendre une carrière en tant que psychologue clinicienne auprès des enfants, des adolescents et des familles.

Articles:
Un passé de maltraitance influence la capacité à reconnaître les émotions de son enfant
Cultiver une estime de soi positive chez l’enfant
Comment optimiser les interactions sociales des jeunes à la suite de la pandémie

<strong>Michela DiStefano</strong>
Michela DiStefano

Biographie: Michela DiStefano est une chercheuse en psychologie du développement et en éducation à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche incluent les relations parents-enfants, le bien-être mathématique et l’impact de l’environnement d’aide aux devoirs sur l’apprentissage des enfants. Michela est aussi une étudiante au doctorat en psychologie clinique et elle offre des services auprès des enfants, des adolescents et des familles dans divers milieux de stage.

Article: L’impact de l’anxiété des mathématiques des parents sur l’aide aux devoirs avec leurs enfants

<strong>Valéry Dubé</strong>
Valéry Dubé

Biographie: Valéry Dubé débute son doctorat en psychologie du développement à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé sa thèse de spécialisation sur la reconnaissance des émotions chez des enfants d’âge scolaire agressés sexuellement et témoins de violence conjugale. Elle travaille également sur des projets de recherche concernant les familles homoparentales.

Articles:
Des parents de même genre, pourquoi pas?
L’agression sexuelle touche aussi les tout-petits…

<strong>Laurie Fortin</strong>
Laurie Fortin

Biographie: Laurie Fortin complète un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche doctorale portent sur la violence perpétrée dans les relations amoureuses à l’adolescence, les traumas interpersonnels à l’enfance et les stratégies de gestion des conflits chez les adolescents.es.

Article: Les relations amoureuses à l’adolescence

<strong>Juliette François-Sévigny</strong>
Juliette François-Sévigny

Biographie: Juliette François-Sévigny complète un doctorat en psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des parents à l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse, notamment, à la réalité des parents d’enfants doués et TDAH. Par ailleurs, elle occupe le poste de coordonnatrice à la vulgarisation à Sciences, ce qui implique le rôle d’éditrice en chef de la revue de vulgarisation scientifique La Fibre.

Article: Reconnaître les défis reliés à la double exceptionnalité est important pour toute la famille

<strong>Olivia Gardam</strong>
Olivia Gardam

Biographie: Olivia Gardam est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Sa recherche vise à en apprendre davantage sur le rôle de pratiques parentales aidantes sur l’image corporelle de jeunes enfants.

Articles:
Que faire lorsque notre enfant est intimidé?
Que faire quand notre enfant intimide les autres?

<strong>Laetitia Gendron</strong>
Laetitia Gendron

Biographie: Laetitia Gendron est étudiante au baccalauréat en psychologie avec profil honors à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au sein du laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LÉPSIS). Sa thèse d’honneur vise à observer le rôle de la passion sur le fonctionnement scolaire (notes, motivation et intentions de décrochage scolaire) des adolescents. Ses intérêts portent sur la jeunesse et les divers éléments de leur environnement favorisant leur bien-être et leur réussite scolaire.

Article: La vigilance parentale bienveillante à l’adolescence

<strong>Camille Guérin-Marion</strong>
Camille Guérin-Marion

Biographie: Camille Guérin-Marion est une chercheuse et candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. La recherche de Camille se penche sur l’automutilation chez les jeunes, les relations parent-enfant, et la régulation émotionnelle. Dans le contexte de sa formation clinique, Camille offre des services psychologiques auprès d’enfants, adolescents et familles.

Article: L’automutilation chez les jeunes

<strong>Fanny-Alexandra Guimond</strong>
Fanny-Alexandra Guimond

Biographie: Fanny-Alexandra Guimond est professeure adjointe à l’Université d’Ottawa et psychologue auprès des enfants, des adolescents et de la famille. Elle s’intéresse principalement au rôle des parents, des pairs et du milieu scolaire dans la prévention de difficultés intériorisées chez les enfants.

Articles:
Que faire lorsque notre enfant est intimidé?
Que faire quand notre enfant intimide les autres?

<strong>Lojain Hamwi</strong>
Lojain Hamwi

Biographie: Lojain Hamwi est assistante de recherche à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la façon dont les parents soutiennent le développement cognitif et socio-émotionnel des enfants.

Articles:
Que faire lorsque notre enfant est intimidé?
Que faire quand notre enfant intimide les autr

<strong>Éric Hanigan</strong>
Éric Hanigan

Biographie: Éric Hanigan est candidat au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient également un baccalauréat en psychologie de l’UQAM. Lors de sa thèse de spécialisation (2019-2020), il a développé et validé une nouvelle mesure des états affectifs en utilisant la musique. La Mesure des Émotions par la Musique©
est le premier questionnaire validé qui utilise la musique au même titre que les mots pour décrire les états émotionnels. Étant lui-même un musicien altiste, ses projets de recherche doctorale en psychologie portent sur le bien-être des musiciens.

Article: Quels sont les effets de la musique sur le développement des enfants?

<strong>Nafissa Ismail</strong>
Nafissa Ismail

Biographie: Dre Nafissa Ismail est professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. Sa recherche tente d’examiner les mécanismes neurochimiques à travers lesquelles le défi immunitaire et les hormones, au cours des périodes prénatales et pubertaires, modifient les comportements sociaux, la dépression et les fonctions cognitives. Ses recherches portent principalement sur les souris et rats de laboratoire afin de mieux comprendre et étudier ces mécanismes.

Article: L’impact de la pilule contraceptive sur le cerveau et le microbiote intestinal des adolescentes

<strong>Aimie-Lee Juteau</strong>
Aimie-Lee Juteau

Biographie: Aimie-Lee Juteau est une chercheuse en psychologie du développement et cognition de l’enfant à l’Université d’Ottawa. Sa recherche sur l’apprentissage social sélectif s’intéresse particulièrement à la manière dont les enfants interprètent la confiance (par opposition à l’hésitation) chez différents modèles. Aimie-Lee est aussi étudiante au doctorat en psychologie clinique et offre des services auprès des enfants, des adolescents et des familles dans divers milieux de stage.

Article: Est-ce que les enfants apprennent comme une éponge? L’apprentissage social sélectif chez les enfants

<strong>Sarah Kheloui</strong>
Sarah Kheloui

Biographie: Sarah Kheloui complète un doctorat en psychologie expérimentale à l’Université d’Ottawa. Elle a complété son baccalauréat et sa maitrise à l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche s’intéressent aux effets des contraceptifs oraux sur le microbiote intestinal, le cerveau et les habiletés cognitives lors de la puberté et l’âge adulte en utilisant des modèles animaux.

Article: L’impact de la pilule contraceptive sur le cerveau et le microbiote intestinal des adolescentes

<strong>Julie Lachapelle</strong>
Julie Lachapelle

Biographie: Julie Lachapelle, M. A., est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseignante à l’éducation préscolaire au Centre de services scolaire de Laval. Elle est membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans.

Article: L’émergence de l’écrit : un incontournable pour la réussite éducative de l’enfant

<strong>Marie-France Lafontaine</strong>
Marie-France Lafontaine

Biographie: Dre Marie-France Lafontaine, Psychologue, est la directrice du Laboratoire de recherche sur le couple et professeure titulaire en psychologie à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche et clinique portent principalement sur le fonctionnement conjugal.

Article: Qu’est-ce qu’une blessure d’attachement?

<strong>Véronique Lecours</strong>
Véronique Lecours

Biographie: Véronique Lecours est étudiante au doctorat en psychologie de l’éducation à l’UQÀM. Elle fait partie du Groupe de Recherche en Éducation sur l’Adaptation Psychosociale (GRÉAP). Sa thèse doctorale porte sur le perfectionnisme, plus spécifiquement sur les répercussions (anxiété, dépression et rendement scolaire) et certains antécédents potentiels (perfectionnisme et pratiques parentales) de cette disposition.

Article: Prévenir et diminuer le perfectionnisme chez les enfants et les adolescents

<strong>Michelle Lonergan</strong>
Michelle Lonergan

Biographie: Dre Michelle Lonergan, PhD Psychiatrie, est stagiaire postdoctorale dans le Laboratoire de recherche sur le couple à l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent sur la conceptualisation, l’évaluation et l’intervention des traumatismes relationnels.

Article: Qu’est-ce qu’une blessure d’attachement?

<strong>Kristan Marchak</strong>
Kristan Marchak

Biographie: Dre Kristan Marchak est professeure adjointe en psychologie à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de la Colombie-Britannique et est diplômée d’un programme d’immersion française. Ses intérêts de recherche portent sur le développement langagier et cognitif chez les jeunes enfants. Les recherches de Dre. Marchak ont été financées par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Article: Comment est-ce que les enfants évaluent les personnes qui parlent avec des accents et dialectes différents ?

<strong>Catherine Meek-Bouchard</strong>
Catherine Meek-Bouchard

Biographie: Catherine Meek-Bouchard complète un doctorat en psychologie du développement avec une concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse particulièrement au développement de l’identité de genre, au consentement sexuel et à l’homoparentalité. Elle travaille à la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. 

Article: Des parents de même genre, pourquoi pas?

<strong>Joana Mukunzi</strong>
Joana Mukunzi

Biographie: Joana Mukunzi est étudiante au doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa. Sa recherche s’intéresse aux facteurs de risque et de protection associés à la santé mentale et aux comportements de recherche d’aide chez les étudiants noirs de niveau postsecondaire au Canada. Elle travaille également sur d’autres projets centrés sur l’impact du racisme, dont l’évaluation des disparités raciales dans les services de protection de l’enfance canadiens.

Article: Comment élever des enfants antiracistes

<strong>Gabrielle Myre</strong>
Gabrielle Myre

Biographie: Gabrielle Myre complète un doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche doctorale portent sur la transmission intergénérationnelle de la violence ainsi que sur les difficultés psychosociales des familles signalées aux services de la protection de l’enfance. Elle entame en septembre la prestation de services cliniques auprès d’enfants, d’adolescents et de familles.

Article: La continuité intergénérationnelle de la maltraitance

<strong>Bronwyn O'Brien</strong>
Bronwyn O’Brien

Biographie: Bronwyn O’Brien est une chercheuse en psychologie du développement et cognition de l’enfant à l’Université d’Ottawa. Sa recherche se concentre sur la pensée future chez les enfants, particulièrement comment les enfants pensent à l’avenir proche comparativement à l’avenir lointain. Bronwyn est aussi étudiante au doctorat en psychologie clinique et s’intéresse à la façon dont la pensée future est impliquée dans la santé mentale des enfants et adultes.

Articles:
Penser à l’avenir aide les enfants à avoir de meilleures capacités d’autorégulation
Comment les parents peuvent-ils soutenir l’autorégulation chez leurs enfants ?

<strong>Julie Parent</strong>
Julie Parent

Biographie: Julie Parent, M.A., Ph.D.(c), est psychologue clinicienne et étudiante au doctorat en psychologie, cheminement recherche, à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse à l’attachement conjugal et fait présentement un stage au Laboratoire de recherche sur le couple à l’Université d’Ottawa.

Article: Qu’est-ce qu’une blessure d’attachement?

<strong>Marie-Pier Pitre-D'Iorio</strong>
Marie-Pier Pitre-D’Iorio

Biographie: Marie-Pier Pitre-D’Iorio, RD, est une diététicienne professionnelle qui détient un baccalauréat en science spécialisée en psychologie. Elle est la fondatrice de The Balanced Practice, une équipe de diététistes et psychothérapeutes spécialistes en troubles de comportement alimentaire (TCA). Après avoir elle-même récupéré d’un TCA, Marie-Pier est retournée aux études afin de devenir une diététiste professionnelle dans l’objectif de supporter les gens avec leurs relations avec leur corps et la nourriture. Elle est passionnée par son travail et adore accompagner ses clients à laisser aller les régimes, récupérer de leurs TCA et développer une relation saine avec la nourriture et leurs corps.

Article: Favoriser la relation saine de ses enfants avec la nourriture et son corps

<strong>Tracie Pospisil</strong>
Tracie Pospisil

Biographie: Tracie Pospisil est une étudiante de premier cycle en psychologie à l’Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean.  Ses intérêts de recherche portent sur le développement de la parole et du langage, la (socio)linguistique et le bilinguisme. Au cours des deux dernières années, elle a mené des recherches sous la supervision du Dre. Marchak au Centre de Recherche sur le Développement Cognitif (CROC LAB).

Article: Comment est-ce que les enfants évaluent les personnes qui parlent avec des accents et dialectes différents ?

<strong>Maude Roy-Vallières</strong>
Maude Roy-Vallières

Biographie: Maude Roy-Vallières complète un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la qualité des services éducatifs à l’enfance et plus particulièrement à la façon dont la qualité éducative diffère selon le contexte. Elle est l’auteur du livre Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans 
visant à soutenir les enseignants du préscolaire dans leur pratique.

Articles:
Conceptions intuitives : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important?
Favoriser le développement du cerveau entre 0 et 5 ans
Le jeu libre : au centre de l’apprentissage du jeune enfant
Mon enfant est-il prêt pour la maternelle?
Qu’est-ce que la qualité éducative et comment la reconnaitre?
Soutenir l’engagement de l’enfant, pourquoi et comment?

<strong>Sabrina Schmiedel</strong>
Sabrina Schmiedel

Biographie: Dre Sabrina Schmiedel détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle s’est intéressée au rire des enfants dans le cadre de la relation mère-enfant et père-enfant. Dre Schmiedel fait partie de l’équipe de psychologie du Conseil des Écoles Publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et travaille comme thérapeute au Centre des Enfants, des Adolescents, et de la Famille d’Ottawa (CEAFO). Elle est en processus d’accréditation pour devenir psychologue clinicienne.

Articles:
Comment parler de la mort aux enfants?
Comment aider un enfant en deuil

<strong>Marie-Pier Vandette</strong>
Marie-Pier Vandette

Biographie: Marie-Pier Vandette est psychologue clinicienne pour les enfants, les adolescents et les familles. Elle est fondatrice et directrice du Centre interdisciplinaire familial de l’Est ontarien, qui est une pratique privée multidisciplinaire dont la mission est d’offrir des services bilingues, fondés sur des données probantes, dans un environnement accueillant et chaleureux ou virtuellement. Elle est aussi professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et superviseure clinique.

Articles:
Cultiver une estime de soi positive chez l’enfant
Comment optimiser les interactions sociales des jeunes à la suite de la pandémie

<strong>Élise Villeneuve</strong>
Élise Villeneuve

Biographie: Élise Villeneuve entame un doctorat en psychologie, profil recherche-intervention (Ph.D./Psy. D.) sous la co-direction des professeures Alison Paradis, Ph.D,  et Natacha Godbout, Ph.D. Son projet doctoral portera sur le fonctionnement parental et conjugal de couples de parents de jeunes enfants survivants de traumas interpersonnels en enfance.

Article: Les bénéfices des services éducatifs de qualité pour les enfants de milieux défavorisés

<strong>Kim Yurkowski</strong>
Kim Yurkowski

Biographie: Kim Yurkowski détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa. Ses recherches en psychologie du développement portaient sur la relation d’attachement enfant-père et enfant-mère ainsi que l’adaptation psychosociale des enfants.

Article: Activités et jeux sensoriels: Pourquoi en faire tout un plat?