
Depuis plusieurs années, l’homoparentalité est devenue une réalité sociale de plus en plus visible et reconnue. Les familles homoparentales sont de plus en plus représentées dans la culture populaire, notamment dans les téléséries. Par exemple, le ministre Laurent Demers et son conjoint faisant appel à une mère porteuse dans la série Épidémie, le couple Mitchell et Cameron dans Modern Family qui adopte deux enfants ou encore les mères Stef et Lena dans The Fosters qui forment une famille avec leurs cinq enfants. En outre, plusieurs personnalités populaires n’hésitent pas à partager leurs expériences et réalités en tant que parents de familles homoparentales, telles que Joël Legendre ou Katherine Levac. Dans cet article, Valéry Dubé et Catherine Meek-Bouchard, doctorantes en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, dressent un portrait de l’homoparentalité et offrent quelques pistes de réflexions et outils pour aborder la diversité familiale avec ses enfants.
L’homoparentalité au Canada
Au Canada, près de 10 000 enfants grandissent au sein d’une famille homoparentale. Une famille homoparentale est composée d’au moins un parent qui s’identifie à la diversité sexuelle (gai.e, lesbienne, bisexuel.le, etc.) et qui a un lien biologique, social ou adoptif avec l’enfant. Environ un couple de même genre sur huit élève au moins un enfant, comparativement à un peu plus de la moitié des couples hétérosexuels. Même si moins de familles homoparentales ont des enfants, le désir de fonder une famille est bien présent chez les personnes gaies, lesbiennes et bisexuelles. En effet, plus de 50% des hommes gais et près de 40% des femmes lesbiennes désirent être parents.
Des obstacles à l’homoparentalité
Même s’ils le désirent profondément, plusieurs couples de même genre hésitent, et même abandonnent, leur projet parental à cause des préjugés et des résistances à l’égard de leur orientation sexuelle. Malgré l’acceptation sociale croissante envers la diversité sexuelle, les capacités parentales des couples homosexuels sont, encore aujourd’hui, souvent mises en doute.
L’hétéronormativité, soit la croyance que l’hétérosexualité est l’orientation sexuelle « normale », naturelle et préférable, contribue à entretenir les représentations traditionnelles des rôles parentaux au sein des familles. Par exemple, l’idée que les pères et les mères éduquent les enfants de manière distincte et complémentaire demeure très répandue. La mère représenterait une source de réconfort et de soins pour l’enfant, alors que le père aurait plutôt une relation d’activation avec son enfant en agissant comme partenaire de jeu.
Cependant, une revue exhaustive des recherches sur l’influence des parents sur le développement des enfants permet de constater qu’il y a, en fait, peu de différences entre les interactions des pères et des mères avec leurs enfants. L’image de la mère comme figure d’attachement principale persiste néanmoins. L’idée qu’un enfant ne peut se développer convenablement sans une présence maternelle ou une présence paternelle engendre des préjugés qui affectent la perception sociale de l’homoparentalité.
Des enfants épanoui.es
Plusieurs mythes persistent concernant le développement cognitif, l’adaptation psychosociale, l’orientation sexuelle et le développement de l’identité de genre des enfants de parents homosexuels. Pourtant, les recherches scientifiques présentent des résultats très encourageants. Crowl et ses collègues (2008) ont compilé les résultats de 19 études comparant les enfants de couples lesbiens, gais et hétérosexuels. Les recherches montrent que les enfants de couples homosexuels se portent aussi bien que ceux de parents hétérosexuels. À l’âge adulte, les personnes ayant grandi au sein d’une famille homoparentale ne présentent pas de différence sur le niveau d’éducation, le taux d’emploi, le fait d’avoir des enfants ou d’être marié à un partenaire de même genre, comparativement aux personnes issues d’une famille hétéroparentale.
Selon des résultats recueillis en 2008 aux États-Unis, les enfants de parents de même genre obtenaient parfois de moins bons résultats scolaires dans les régions des États-Unis où il y a davantage de discrimination envers l’homosexualité. Toutefois, en 2015, il n’y avait plus aucune différence de résultats scolaires entre les enfants de couples homosexuels et hétérosexuels. Ainsi, les difficultés scolaires rencontrées par les enfants seraient davantage dues à l’homophobie ambiante plutôt qu’à l’orientation sexuelle de leurs parents.
Ces conclusions montrent l’importance de réduire les préjugés à l’égard de l’homoparentalité, pouvant affecter leur expérience de parentalité et le développement de leurs enfants. Être ouvert et respectueux peut prévenir la discrimination et les difficultés vécues par ces familles.

Outils et ressources pour les parents afin de savoir comment parler de diversité familiale et sexuelle à ses enfants
Afin de réduire les préjugés envers l’homoparentalité, nous partageons quelques outils et ressources qui pourront être utiles aux familles, particulièrement celles qui sont hétéroparentales. Ces ressources seront utiles autant pour s’informer sur le sujet que pour savoir comment entamer une discussion sur le sujet avec leurs enfants.
- S’informer sur la diversité sexuelle et de genre. Parler de diversité familiale, c’est parler de la diversité humaine qui existe partout. Des informations justes permettent de combattre les stéréotypes et l’ignorance.
Pour une brève description des différentes dimensions du genre et de l’orientation sexuelle, vous pouvez consulter La personne gingenre ou la licorne du genre.
- Prendre conscience de ses propres biais et des stéréotypes. Notre cerveau fait naturellement des associations et celles-ci nous sont souvent bien utiles. Toutefois, lorsque celles-ci mènent à la création de biais et de stéréotypes, il est possible qu’elles imprègnent inconsciemment nos explications et nos pratiques parentales. Il est donc important de prendre conscience de ses propres biais pour réduire l’impact des stéréotypes transmis à nos enfants durant nos explications.
- Varier les modèles familiaux dans les exemples et les histoires racontées à ses enfants. La curiosité des enfants leur permet de s’intéresser à la pluralité des configurations familiales. En leur offrant des exemples positifs de diversité familiale, vous permettrez à vos enfants de se familiariser à ces réalités et de trouver des ressemblances dans la différence. Voici des recommandations de livres portant sur la diversité sexuelle :
- Ulysse et Alice, d’Ariane Bertouille. Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui est élevée par ses deux mamans.
- Philippe avec un grand H, de Guillaume Bourgault (Vents d’Ouest), qui aborde l’homosexualité masculine.
- La princesse qui n’aimait pas les princes, d’Alice Brière-Haquet et Lionel Larchevêque (Actes Sud junior), un livre qui aborde l’homosexualité féminine et dans lequel une princesse qui n’aimait pas les princes, tombe plutôt amoureuse d’une fée!
- Répondre aux questions de façon honnête et adaptée à l’âge des enfants. Les parents trouvent parfois difficile de répondre aux questions des enfants, qui sont souvent très spontanés. Il est possible de prendre son temps pour réfléchir si la réponse ne nous vient pas naturellement. On peut alors leur répondre tout simplement qu’on ne connaît pas la réponse, qu’on leur reviendra plus tard avec la réponse lorsqu’on aura vérifié.
- Voir « Répondre… Simplement aux questions des enfants » pour les 3 à 8 ans.
- Voir « Répondre… Simplement aux questions des enfants des 2e et 3e cycles du primaire » pour les 9 à 12 ans.
- Solliciter les notions d’empathie. Parfois, les enfants utilisent un mot inadéquat pour poser une question simplement parce qu’ils.elles ne connaissent pas le vocabulaire approprié. On peut alors indiquer clairement les mots adéquats et ceux qui ne le sont pas pour parler de la diversité sexuelle. Pour témoigner de l’importance d’utiliser le bon vocabulaire, on peut alors leur rappeler les notions d’empathie en discutant de leur propre expérience de discrimination s’ils.elles y ont déjà été confronté.es.
- Vérifier si votre enfant a compris. Si vous trouvez qu’il est parfois difficile de répondre aux questions de vos enfants, il est possible que vos enfants aient également de la difficulté à saisir certaines réponses. Ainsi, n’hésitez pas à demander à vos enfants si vos explications répondent à leurs questions.
Ressources additionnelles
Guide du gouvernement du Québec sur la diversité familiale
LigneParents: La diversité sexuelle et de genre
Livres pour expliquer la diversité sexuelle aux jeunes enfants