Notre mission

ÉducoFamille publie des articles et ressources basés sur la science pour les parents et les familles. Nous cherchons ainsi à appuyer les familles et à répondre à leurs questions sur le développement de l’enfant (de la petite enfance à l’âge adulte), le rôle parental et les relations familiales. Nous cherchons également à refléter la diversité des familles d’aujourd’hui.

ÉducoFamille est dirigé par Audrey-Ann Deneault, PhD, chercheuse postdoctorale en psychologie du développement à l’Université de Calgary. Notre équipe est composée de chercheurs dans le domaine de la psychologie, de l’éducation et de la sexologie.

Nous avons 4 principes fondateurs qui guident nos contributions.

Principes fondateurs

1. Démocratiser les connaissances scientifiques sur les familles en français

Étant donné le peu de ressources disponibles aux familles francophones, ÉducoFamille cherche à diffuser en français les connaissances scientifiques (rarement disponibles en français) portant sur la famille et les enfants. Nous espérons que ce site puisse être une ressource pour les familles francophones et francophiles en milieu minoritaire et majoritaire provenant de partout à travers le monde.

2. Appuyer les familles et parents qui ont des enfants de tous âges

De façon générale, la majorité des ressources disponibles aux familles se concentrent sur la petite enfance et l’enfance. Bien que ces périodes soient primordiales au développement de l’enfant, ÉducoFamille comprend que le rôle parental ne s’arrête pas lorsque les enfants deviennent préadolescents. Nous présentons donc des articles portant de la grossesse jusqu’à l’âge adulte des enfants.

3. Être utile à tous les membres de la famille

L’équipe d’ÉducoFamille cherche constamment à comprendre la diversité des réalités familiales. Nous savons qu’il existe de nombreuses configurations familiales, qui sont souvent oubliées dans les médias et ressources familiales. Par exemple, les pères jouent un rôle important pour le développement positif des enfants, bien qu’il y ait peu de ressources disponibles pour les pères. Pour remédier à cette lacune, ÉducoFamille présente des ressources qui peuvent être utiles aux différents membres de la famille qui s’impliquent dans la vie des enfants.

4. Être inclusif des diverses cultures et traditions

ÉducoFamille comprend que les familles proviennent de diverses cultures qui respectent différentes traditions. Nous visons à souligner et promouvoir les forces des familles de tous les contextes socio-culturels. ÉducoFamille reconnaît que ces familles font face à d’uniques défis, et nous cherchons à les appuyer face à ceux-ci.