Notre mission

Chez ÉducoFamille, nous comprenons qu’être parent ou gardien est très difficile. Il n’est pas toujours facile de savoir comme promouvoir le bien-être psychologique et émotionnel des enfants, ou même leur santé physique. ÉducoFamille veut soutenir les parents et les familles en leur présentant des articles facilement digérables basés sur la recherche scientifique. Pour ce faire, nous avons quatre principes fondateurs guidant ce site.

Principes fondateurs

1. Rendre la recherche scientifique disponible en français

Étant donné le peu de ressources disponibles aux familles francophones, ÉducoFamille cherche à diffuser en français les connaissances scientifiques (rarement disponibles en français) portant sur la famille et les enfants. Nous espérons que ce site puisse être une ressource pour les familles francophones et francophiles en milieu minoritaire et majoritaire provenant de partout à travers le monde.

2. Rendre justice à la diversité des familles modernes

L’équipe d’ÉducoFamille cherche constamment à comprendre la diversité des réalités familiales. Nous savons qu’il existe de nombreuses configurations familiales, qui sont souvent oubliées dans les médias et ressources familiales. Pour remédier à cette lacune, ÉducoFamille présente des articles pour refléter cette diversité de familles.

3. Être inclusif des diverses cultures et traditions

ÉducoFamille comprend que les familles proviennent de diverses cultures qui respectent différentes traditions. Nous visons à souligner et promouvoir les forces des familles de tous les contextes culturels. ÉducoFamille reconnaît que ces familles font face à d’uniques défis, et nous cherchons à les soutenir face à ceux-ci.

4. Fournir des informations sur les relations familiales après l’enfance

De façon générale, la majorité des ressources disponibles aux familles se concentrent sur la petite enfance et l’enfance. Bien que ces périodes soient primordiales au développement de l’enfant, ÉducoFamille comprend que le rôle parental ne s’arrête pas lorsque les enfants deviennent préadolescents. Nous présentons donc des articles portant de la grossesse jusqu’à l’âge adulte des enfants.