Équipe

Direction de l’équipe

Audrey-Ann Deneault, PhD, dirige l’Équipe d’ÉducoFamille.

Dre Audrey-Ann Deneault

Dre Audrey-Ann Deneault est une chercheuse en psychologie se spécialisant dans le domaine du développement de l’enfant. Elle détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa. Elle est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université de Calgary. Ses recherches examinent comment les mères et les pères influencent le développement social, émotionnel, cognitif et cérébral de leurs enfants de la petite enfance à l’âge adulte. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et les Fonds de Recherche du Québec—Société et Culture.

Administration et création de contenu

Sophie Barriault, étudiante à la maîtrise en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Sophie Barriault

Sophie Barriault détient un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa et termine actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton. Sa thèse de maîtrise porte sur le lien entre la satisfaction conjugale et les troubles psychologiques chez les hommes atteints de maladie cardiaque. Par le passé, Sophie a travaillé en tant que conseillère communautaire pour les étudiants universitaires et elle est actuellement Directrice des affaires francophones de la Section étudiante de la Société canadienne de psychologie. 

Ophélie Dassylva, étudiante en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Ophélie Dassylva

Ophélie Dassylva entame une maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie. Sa thèse de spécialisation portait sur les symptômes psychotiques subcliniques en lien avec des processus spécifiques tels que la régulation des affects ainsi que la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques. Elle est également intervenante psychosociale dans une maison d’hébergement qui œuvre auprès de femmes victimes de violence conjugale.

Valéry Dubé, doctorante en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Valéry Dubé

Valéry Dubé fait son doctorat en psychologie du développement à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé sa thèse de spécialisation sur la reconnaissance des émotions chez des enfants d’âge scolaire agressés sexuellement et témoins de violence conjugale. Elle travaille également sur des projets de recherche concernant les familles homoparentales.

Maude Roy-Vallières, doctorante en éducation, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Maude Roy-Vallières

Maude Roy-Vallières complète un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la qualité des services éducatifs à l’enfance et plus particulièrement à la façon dont la qualité éducative diffère selon le contexte. Elle est l’auteur du livre Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans visant à soutenir les enseignants du préscolaire dans leur pratique. 

Création de contenu

Isabelle Bernard, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Isabelle Bernard

Isabelle Bernard est présentement étudiante de quatrième année au baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie à l’Université de Moncton. Pour son mémoire de fin d’études, elle s’intéresse à la santé et le bien-être des enfants autochtones en validant un outil de mesure auprès d’une communauté des Premières Nations. Dans le passé, elle a agi comme assistante en éducation auprès d’enfants avec des troubles d’apprentissages et elle a également participé à la recherche sur la lecture conjointe et la compréhension des émotions chez les enfants.

Kristen Caron, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Kristen Caron

Kristen Caron est présentement une étudiante au baccalauréat, spécialisation psychologie de l’université de Moncton. Elle s’intéresse aux recherches concernant les enfants, spécifiquement l’intimidation. Justement, elle est assistante de recherche dans le laboratoire de développement social. Kristen est une étudiante qui aime s’impliquer dans la vie étudiante, elle est vice-présidente sociale du conseil étudiant de psychologie de son université ainsi que présidente du conseil étudiant de la faculté des sciences de la santé et des services communautaires. Elle travaille également au sein du centre d’intervention en autisme pour les enfants d’âge préscolaire de sa région.

Laurence Castonguay, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Laurence Castonguay

Laurence Castonguay est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université de Moncton. Elle s’implique dans divers projets de recherches afin d’approfondir ses connaissances et d’aider ses pairs. De plus, elle travaille comme aide sociale au CLSC St-Hubert afin d’aider les psychologues et intervenants en les supportant dans l’application de leur plan d’intervention, et ainsi en trouver d’autres, avec les 5 à 17 ans ayant des troubles mentaux et développementales. Elle compte, ensuite, poursuivre ses études au doctorat en neuropsychologie clinique pour tous ce qui attraient les lésions cérébrales.

Laura Chaouch, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Laura Chaouch

Laura Chaouch est une étudiante de troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ayant débuté une formation en droit, elle a écrit son essai de session sur le statut juridique de l’homoparentalité au Québec. Elle travaille également au sein d’un organisme communautaire ayant comme but d’aider les jeunes à risque d’itinérance. 

Chloé Charest-St-Onge, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Chloé Charest-St-Onge

Chloé Charest-St-Onge est étudiante au doctorat en psychologie du développement, à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’évolution de la relation avec la mère et le père durant l’émergence de l’âge adulte (entre 18 et 30 ans) et aux liens entre ces relations et l’adaptation des adultes émergents. Elle travaille également comme intervenante dans un centre de crise en santé mentale et dans une maison des jeunes.

Amélie Pelland, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Amélie Pelland

Amélie Pelland possède une technique en éducation spécialisée et est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie ainsi qu’au microprogramme en sexologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi coordonnatrice et intervenante sociale pour un organisme communautaire autonome oeuvrant à l’accompagnement de locataires dans la défense de leurs droits où prône une approche d’empowerment (autonomisation). Elle développe aussi un intérêt particulier pour la périnatalité et la
parentalité.

Camille Robitaille, étudiante au doctorat en éducation, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Camille Robitaille

Camille Robitaille est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la collaboration école-famille-communauté et plus particulièrement au contexte éducatif de la maternelle 4 ans et des enfants présentant des besoins considérés particuliers. Elle travaille sur des projets de recherche qui concernent le développement de l’enfant à la maternelle et elle aime s’impliquer dans divers projets communautaires. 

Elise
Élise Villeneuve, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Élise Villeneuve

Élise Villeneuve est une étudiante un doctorat en psychologie, profil recherche-intervention (Ph.D./Psy. D.) sous la co-direction des professeures Alison Paradis, Ph.D,  et Natacha Godbout, Ph.D. Son projet doctoral porte sur le fonctionnement parental et conjugal de couples de parents de jeunes enfants survivants de traumas interpersonnels en enfance.

Révision de texte

Kevin Croisière-Otis, étudiant en éducation, contribue à la révision de textes pour ÉducoFamille.

Kevin Croisière-Otis

Kevin Croisetière-Otis est étudiant et assistant de recherche à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il complète son baccalauréat en enseignement des langues secondes. Il s’intéresse aux questions d’équité en évaluation des langues dans les milieux scolaires.