Équipe

Direction de l’équipe

Audrey-Ann Deneault, PhD, dirige l’Équipe d’ÉducoFamille.

Dre Audrey-Ann Deneault

Dre Audrey-Ann Deneault est une chercheuse en psychologie se spécialisant dans l’étude des familles et des relations interpersonnelles en contexte. Elle détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa. Elle est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université de Calgary. Ses recherches sont financées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et les Fonds de Recherche du Québec—Société et Culture. Audrey-Ann est également la fondatrice d’ÉducoFamille.

Administration et création de contenu

Sophie Barriault contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Sophie Barriault

Sophie Barriault détient un baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en psychologie à l’Université de Moncton. Elle est présentement coordonatrice clinique pour le Early Lab à l’Université d’Ottawa. Sa thèse de maîtrise porte sur le lien entre la satisfaction conjugale et les troubles psychologiques chez les hommes atteints de maladie cardiaque. Par le passé, Sophie a travaillé en tant que conseillère communautaire pour les étudiants universitaires et elle est actuellement Directrice des affaires francophones de la Section étudiante de la Société canadienne de psychologie. 

Ophélie Dassylva, étudiante en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Ophélie Dassylva

Ophélie Dassylva est étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie. Sa thèse de spécialisation portait sur les symptômes psychotiques subcliniques en lien avec des processus spécifiques tels que la régulation des affects ainsi que la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques. Elle est également intervenante psychosociale dans une maison d’hébergement qui œuvre auprès de femmes victimes de violence conjugale.

Valéry Dubé, doctorante en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Valéry Dubé

Valéry Dubé fait son doctorat en psychologie du développement à l’Université du Québec à Montréal. Elle a réalisé sa thèse de spécialisation sur la reconnaissance des émotions chez des enfants d’âge scolaire agressés sexuellement et témoins de violence conjugale. Elle travaille également sur des projets de recherche concernant les familles homoparentales.

Camille Robitaille, étudiante au doctorat en éducation, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Camille Robitaille

Camille Robitaille est présentement étudiante au doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la collaboration école-famille-communauté et plus particulièrement au contexte éducatif de la maternelle 4 ans et des enfants présentant des besoins considérés particuliers. Elle travaille sur des projets de recherche qui concernent le développement de l’enfant à la maternelle et elle aime s’impliquer dans divers projets communautaires. 

Maude Roy-Vallières, doctorante en éducation, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Maude Roy-Vallières

Maude Roy-Vallières complète un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la qualité des services éducatifs à l’enfance et plus particulièrement à la façon dont la qualité éducative diffère selon le contexte. Elle est l’auteur du livre Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans visant à soutenir les enseignants du préscolaire dans leur pratique. 

Elise
Élise Villeneuve, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu et à la gestion d’ÉducoFamille.

Élise Villeneuve

Élise Villeneuve est une étudiante un doctorat en psychologie, profil recherche-intervention (Ph.D./Psy. D.) sous la co-direction des professeures Alison Paradis, Ph.D,  et Natacha Godbout, Ph.D. Son projet doctoral porte sur le fonctionnement parental et conjugal de couples de parents de jeunes enfants survivants de traumas interpersonnels en enfance.

Création de contenu

Isabelle Bernard, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Isabelle Bernard

Isabelle Bernard est présentement étudiante de quatrième année au baccalauréat ès arts spécialisé en psychologie à l’Université de Moncton. Pour son mémoire de fin d’études, elle s’intéresse à la santé et le bien-être des enfants autochtones en validant un outil de mesure auprès d’une communauté des Premières Nations. Dans le passé, elle a agi comme assistante en éducation auprès d’enfants avec des troubles d’apprentissages et elle a également participé à la recherche sur la lecture conjointe et la compréhension des émotions chez les enfants.

Florence Bissonnette, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Florence Bissonnette

Florence Bissonnette est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse plus particulièrement au développement psychologique des jeunes ayant vécu des évènements traumatiques. Dans le passé, elle a déjà travaillé auprès des jeunes en difficulté d’apprentissage et participe aussi à l’avancée de la recherche scientifique à ce sujet en offrant son aide dans différents laboratoires de recherche en psychologie de l’éducation.

Kristen Caron, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Kristen Caron

Kristen Caron est présentement une étudiante au baccalauréat, spécialisation psychologie de l’université de Moncton. Elle s’intéresse aux recherches concernant les enfants, spécifiquement l’intimidation. Justement, elle est assistante de recherche dans le laboratoire de développement social. Kristen est une étudiante qui aime s’impliquer dans la vie étudiante, elle est vice-présidente sociale du conseil étudiant de psychologie de son université ainsi que présidente du conseil étudiant de la faculté des sciences de la santé et des services communautaires. Elle travaille également au sein du centre d’intervention en autisme pour les enfants d’âge préscolaire de sa région.

Chloé Charest-St-Onge, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Chloé Charest-St-Onge

Chloé Charest-St-Onge est étudiante au doctorat en psychologie du développement, à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à l’évolution de la relation avec la mère et le père durant l’émergence de l’âge adulte (entre 18 et 30 ans) et aux liens entre ces relations et l’adaptation des adultes émergents. Elle travaille également comme intervenante dans un centre de crise en santé mentale et dans une maison des jeunes.

Hélène Demers
Hélène Demers, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Hélène Demers

Hélène Demers est étudiante au doctorat en psychologie profil recherche-intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal, au sein du Laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (LEDEF) sous la supervision de Dre Chantal Cyr. Elle est également coordonnatrice de recherche et intervenante relationnelle au programme Mère-enfant d’un centre de réadaptation en toxicomanie. Sa thèse de doctorat porte sur l’historique de maltraitance et le fonctionnement socioémotionnel d’enfants âgés de 6 à 12 ans placés en milieu de réadaptation et examine l’association entre les représentations d’attachement des enfants et leur capacité à s’appuyer sur un éducateur de suivi.

Mahée Gariépy, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Mahée Gariépy

Mahée Gariépy est présentement étudiante au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts se concentrent sur la découverte des impacts d’un développement sain notamment en ce qui a trait à l’attachement et à l’influence de la génétique sur le comportement. Ayant à cœur le développement des enfants, elle travaille actuellement dans une garderie en tant qu’aide-éducatrice. Par ailleurs, elle s’intéresse également au développement des troubles du comportement alimentaires chez les jeunes enfants et souhaite éventuellement s’investir en recherche dans ce domaine d’étude ainsi que celui de la psychologie du développement.

Elke Hearson, étudiante au doctorat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Elke Hearson

Elke Hearson est étudiante au doctorat en psychologie profil recherche-intervention (Ph.D./Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision de Dre Chantal Cyr et Dre Sonia Hélie. Elle s’implique présentement comme coordonnatrice de recherche au sein du Laboratoire d’études sur le développement de l’enfant et sa famille (LEDEF) et est intervenante au programme Mère-enfant d’un centre de réadaptation en toxicomanie.  Elle s’intéresse à la relation parent-enfant ainsi qu’à l’attachement. Plus particulièrement, sa thèse porte sur les facteurs qui favorisent l’efficacité des interventions auprès d’une population à risque de maltraitance et de négligence ainsi que sur la récurrence de maltraitance. 

Jimena Nieto, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Jimena Nieto

Jimena est étudiante au baccalauréat en psychologie à l’UQAM. Elle réalisera une thèse de spécialisation l’année prochaine dans le département de psychologie en éducation. Elle s’implique dans la vie étudiante depuis maintenant deux ans. En effet, elle occupe présentement le poste de secrétaire à la coordination de l’AGEPSY-1. Jimena travaille aussi comme intervenante dans un centre d’hébergement pour femmes en situation d’itinérance.

Amélie Pelland, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Amélie Pelland

Amélie Pelland possède une technique en éducation spécialisée et est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie ainsi qu’au microprogramme en sexologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aussi coordonnatrice et intervenante sociale pour un organisme communautaire autonome oeuvrant à l’accompagnement de locataires dans la défense de leurs droits où prône une approche d’empowerment (autonomisation). Elle développe aussi un intérêt particulier pour la périnatalité et la
parentalité.

Estelle Piché, étudiante à la maîtrise en sexologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Estelle Piché

Estelle Piché est présentement étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal et détient un baccalauréat en psychologie. Pour son mémoire, elle travaille à développer un outil d’intervention pour améliorer le sentiment d’auto-efficacité des parents à prévenir la violence dans les relations amoureuses des adolescent.es. Elle a été intervenante psychosociale chez Tel-Jeunes et la Ligne-Parents pendant plus de 2 ans. Son domaine de recherche d’intérêt principal est la prévention des traumas interpersonnels chez les plus jeunes. 

Annika Rozéfort, étudiante à la maîtrise en sexologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Annika Rozéfort

Annika Rozéfort est présentement étudiante à la maîtrise en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en sexualité. Annika s’intéresse également aux sujets concernant le développement de l’enfant et sa famille, les relations familiales et la diversité des familles. Par le passé, Annika a travaillé auprès de divers organismes communautaires dont Suicide Action et Trajet OJA.  Elle est actuellement intervenante chez ANEB Québec.

Lydia Trottier, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Lydia Trottier

Lydia Trottier est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux troubles neurobiologiques chez les enfants et les adultes. Elle assiste le Dre. Shirine Chemloul, neuropsychologue, dans l’administration de tests psychométriques dans le cadre d’évaluations neuropsychologiques. 

Andrea Villaburu, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la création de contenu pour ÉducoFamille.

Andrea Villaburu Lopez

Andrea Villaburu est étudiante au baccalauréat en psychologie, à l’Université du Québec à Montréal. Elle réalise sa thèse de spécialisation dans le département de développement et est assistante de recherche dans un laboratoire portant sur le parcours scolaire et les influences sociales. Aussi, elle travaille dans un centre de réadaptation auprès d’enfants. Ainsi, offrir les ressources nécessaires pour le bon développement des enfants est une cause qui lui tient à cœur.

Révision de texte

Denitsa Marinova, étudiante au baccalauréat en psychologie, contribue à la révision de textes pour ÉducoFamille.

Denitsa Marinova

Denitsa Marinova est présentement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse au développement de l’enfant et particulièrement aux sphères du langage et de la mémoire. Étant tutrice auprès des jeunes et répondante chez Tel-Écoute, elle a aussi suivi des formations en rédaction scientifique.