L’émergence de l’écrit : un incontournable pour la réussite éducative de l’enfant

Les parents peuvent appuyer au quotidien l'émergence de l'écrit chez leurs enfants.
Les parents peuvent appuyer au quotidien l’émergence de l’écrit chez leurs enfants.

L’émergence de l’écrit réfère aux premiers apprentissages liés au langage oral, à la lecture et à l’écriture. Ces apprentissages se réalisent avant que l’enfant commence la 1re année du primaire. Les expériences vécues dans le milieu familial constituent un terrain propice au développement de l’émergence de l’écrit. Les habiletés liées au langage oral et écrit se développent dès la petite enfance. Ces habilités sont importantes pour la réussite éducative de l’enfant avant même de recevoir un enseignement plus formel à l’école primaire. Cet article de Julie Lachapelle, doctorante en éducation, présente ce qu’est l’émergence de l’écrit en décrivant ses trois principales composantes. L’article offre également des pistes d’interventions faciles à intégrer au quotidien avec son enfant.

Qu’est-ce que l’émergence de l’écrit?

L’émergence de l’écrit réfère aux premiers apprentissages informels liés au langage oral et écrit que l’enfant réalise de l’âge de 0 à 6 ans. Ces apprentissages soutiennent le développement de connaissances, d’habiletés, de stratégies et d’attitudes qui s’avèrent essentielles lors de son entrée en première année du primaire. C’est lors de cette année que l’enfant fera un apprentissage formel de la lecture et de l’écriture.

L’émergence de l’écrit regroupe trois principales composantes. Ces trois composantes appuient conjointement l’enfant dans le développement du langage oral et écrit. Ces composantes sont le langage oral, la conscience phonologique et la conscience de l’écrit.

1. Le langage oral

Le langage oral et le langage écrit sont généralement considérés comme les deux côtés d’une même pièce de monnaie. Les enfants développent des habiletés qui lui seront essentielles plus tard de plusieurs façons :

  • En apprenant de nouveaux mots
  • En élargissant ses connaissances générales
  • En apprenant à comprendre et à communiquer un message

Par exemple, lorsque l’enfant connait un grand nombre de mots, il×elle est davantage en mesure de comprendre ce qu’il×elle lit. Ces habiletés lui serviront également dans l’écriture de textes au primaire.

2. La conscience phonologique

L’enfant développe sa conscience phonologique lorsqu’il×elle arrive à percevoir que les mots sont constitués de sons distincts. Par exemple, le mot bateau est composé des sons b-a-t-eau. L’enfant raffine peu à peu sa conscience phonologique en identifiant et en manipulant les structures sonores du langage, comme les syllabes et les rimes contenues dans les mots. Cette composante de l’émergence de l’écrit sera particulièrement sollicitée lorsque l’enfant commencera à décoder des mots en 1re année.

3. La conscience de l’écrit

Cette composante de l’émergence de l’écrit réfère à la connaissance de l’alphabet (nom, son et forme des lettres), mais également aux fonctions et aux conventions de l’écrit. Par exemple, l’écrit peut servir à donner une consigne, à garder en mémoire une information, à exprimer ses besoins ou tout simplement à créer. Par ailleurs, le langage écrit répond à un certain nombre de conventions. Par exemple, le français s’écrit de gauche à droite et de haut en bas, et un point d’interrogation sert à désigner une question.

Pourquoi se préoccuper de l’émergence de l’écrit entre 0 et 6 ans?

Une étude longitudinale menée auprès d’enfants à l’éducation préscolaire a démontré que les enfants qui éprouvent des difficultés langagières en maternelle ont davantage tendance à éprouver des difficultés en lecture et en écriture au primaire. On voit donc toute l’importance de soutenir le développement du langage oral et écrit dès la petite enfance.

Heureusement, les expériences langagières que vit l’enfant dans sa famille, dans son milieu de garde éducatif et dans sa communauté peuvent être très riches et prévenir l’apparition de telles difficultés. En effet, certaines interventions peuvent être mises en place pour développer chez les enfants de solides bases pour favoriser les apprentissages plus formels de la lecture et de l’écriture en 1re année. Des exemples d’interventions sont proposés ci-après pour développer les trois composantes de l’émergence de l’écrit.

Comment soutenir l’émergence de l’écrit à la maison?

Nul besoin de cahiers d’exercices ou de matériel particulier pour soutenir le langage oral et écrit de l’enfant. Il suffit de profiter de tous les moments qui se présentent au quotidien pour favoriser le développement des différentes connaissances et habiletés reliées à l’émergence de l’écrit chez l’enfant.

En ce qui a trait au langage oral :

  • Les jeux partagés entre parents et enfants constituent autant d’occasions de discussions et un contexte propice pour l’échange d’idées. Il peut s’agir de jeux de société, de jeux de faire-semblant, de jeux de construction (p. ex. Légos) ou de toute autre activité ludique. L’enfant peut alors écouter l’adulte verbaliser ses stratégies et utiliser une variété de mots de vocabulaire pouvant faire référence à différents concepts. Par exemple, un adulte pourrait dire : « Viens te cacher avec moi sous la tente » ou « Place ce bloc à gauche de celui-ci pour que ta construction soit plus solide ».
  • Lire une histoire à l’heure du coucher fait peut-être déjà partie de la routine quotidienne. Pour stimuler le développement du langage oral de leur enfant, les parents peuvent poser des questions ouvertes plutôt que fermées (de style oui/non). Les questions ouvertes commencent souvent par des mots-clés comme « pourquoi » ou « comment ». Par exemple : « Pourquoi le personnage agit-il de cette façon? », « Comment l’histoire va-t-elle se terminer d’après toi? ».

En ce qui à trait à la conscience phonologique :

  • L’écoute de chansons et de comptines peut soutenir cette habileté si le parent aide l’enfant à porter attention aux sonorités intéressantes. Par exemple, l’adulte peut faire remarquer à l’enfant deux mots qui riment (p. ex. soleil et abeille) ou qui commencent par le même son (p. ex. feu et fille).
  • Aider l’enfant à découvrir des syllabes dans les mots. L’utilisation de certains gestes corporels peut aider l’enfant à compter les syllabes dans un mot. Par exemple, on peut encourager l’enfant à taper dans ses mains ou à sauter chaque fois qu’il entend une syllabe (p. ex. autobus = au-to-bus = 3 syllabes).

En ce qui à trait à la conscience de l’écrit :

  • Étant donné sa valeur affective, l’un des mots les plus importants pour l’enfant est son propre prénom. Cela constitue donc un excellent point de départ pour découvrir les lettres. Par la suite, il est possible de porter attention aux prénoms des autres membres de la famille. On peut aussi s’attarder aux différents mots dans l’environnement (noms de magasin, de rues, de stations de métro, etc.). Les enfants sont naturellement curieux·ses à propos de l’alphabet, pourvu qu’on partage également leur enthousiasme!
  • Utilisez des comportements de lecteur.trice et de scripteur.trice dans la vie de tous les jours. Cela peut se faire en lisant une recette avec l’enfant ou en écrivant la liste d’épicerie avec sa collaboration. Par ailleurs, il importe de sensibiliser les enfants aux conventions de l’écrit. On peut le faire de plusieurs façons :
  • Identifier l’auteur.trice et l’illustrateur.trice du livre qu’on lit avec l’enfant.
  • Suivre la lecture avec l’index de gauche à droite.
  • Observer les signes de ponctuation.
  • Attirer l’attention de l’enfant sur ce qui distingue le texte des illustrations.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que l’enfant apprend dans le plaisir et par le jeu!

À propos de l'autrice
À propos de l’autrice

Julie Lachapelle, M. A., est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseignante à l’éducation préscolaire au Centre de services scolaire de Laval. Elle est membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans. Elle s’intéresse également à l’engagement des enfants en classe dans les situations de développement et d’apprentissage. Par ailleurs, elle contribue à la formation initiale des enseignants comme chargée de cours et comme enseignante-associée auprès de stagiaires du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Laisser un commentaire