Qu’est-ce que la qualité éducative et comment la reconnaitre?

Les milieux éducatifs de qualité favorisent le développement global et la réussite scolaire des enfants.
Les milieux éducatifs de qualité favorisent le développement global et la réussite scolaire des enfants.

La recherche et les médias parlent souvent de l’importance qu’un enfant ait accès à un milieu éducatif de qualité. Cet environnement encouragerait le développement positif des enfants et augmenterait leurs chances de réussite scolaire et sociale. Mais comment reconnaitre un milieu ayant une telle qualité éducative? Cet article donne quelques pistes afin d’identifier et de mettre en place un environnement d’apprentissage de qualité à la maison et ailleurs.

La qualité éducative démystifiée

Généralement parlant, un milieu éducatif de qualité vise à maximiser le bien-être et le développement positif des enfants. La qualité éducative peut s’appliquer à tout milieu, que ce soit la maison, la garderie ou l’école.

Plus précisément, un milieu éducatif de qualité est un environnement qui est d’abord adapté aux besoins de l’enfant. Par exemple, on peut penser au fait que les groupes de poupons en garderie n’ont généralement pas le même horaire que les groupes d’enfants de quatre ans. Cette différence s’explique par le fait que leurs besoins en sommeil et en nourriture sont différents. En tant que parent, il est donc important d’être à l’écoute des besoins de l’enfant, que ceux-ci soient physiques ou émotionnels. Ce n’est qu’en répondant d’abord à ces besoins primaires que l’on permet à l’enfant d’être disponible pour les apprentissages.

Les contextes éducatifs de qualité doivent aussi être stimulants pour l’enfant. Ainsi, ils doivent offrir des occasions d’apprentissage appropriées à son niveau de développement et à ses intérêts. Il est évidement inutile d’enseigner les lettres à un poupon de 18 mois ou d’apprendre les fractions à un enfant de cinq ans. À l’opposé, un enfant de sept ans s’ennuierait en se pratiquant à compter jusqu’à 10 ou à retenir des noms de dinosaures s’il ou elle préfère les insectes.

Il est donc important de penser aux capacités et aux intérêts actuels de l’enfant. Ce faisant, on cherche à présenter à l’enfant des défis adaptés à son âge. Par exemple, si votre enfant de cinq ans souhaite écrire son nom comme un autre ami dans sa classe, mais qu’il ne peut dessiner que quelques lettres, vous pouvez soutenir son apprentissage en guidant doucement sa main pour tracer les lettres une première fois.

Un point sensible : la qualité des interactions

Peu importe l’aspect structurel (espace disponible, matériel accessible, etc.) que prend le milieu éducatif, il est important de savoir que la qualité passe d’abord par les échanges entre l’adulte et l’enfant. Effectivement, c’est en établissant une relation stable et sensible avec l’adulte que l’enfant serait en mesure d’apprendre à gérer ses émotions, de prendre des risques et de s’ouvrir à l’apprentissage. Les interactions adulte-enfant de qualité se divisent en trois sphères : le soutien émotionnel, l’organisation du groupe et le soutien à l’apprentissage.

Le soutien émotionnel fait référence à la capacité de l’adulte de mettre en place un climat agréable et d’être sensible aux besoins et aux suggestions de l’enfant. On cherche ainsi à favoriser les interventions positives et à tenir en compte le point de vue de l’enfant dans les décisions.

L’organisation du groupe concerne l’habileté de l’adulte à gérer les comportements, le temps et l’attention des enfants. Bien qu’il est plus facile de se l’imaginer en salle de classe, il est aussi possible de le faire à la maison en limitant les temps d’attente (par exemple lors de l’habillage en hiver) et en intervenant dès les premiers signes d’un comportement perturbateur chez l’enfant.

Finalement, le soutien à l’apprentissage implique l’ensemble des stratégies mises en place par l’adulte pour assurer le développement cognitif et langagier de l’enfant. À la maison, il est important d’avoir des conversations soutenues avec l’enfant. Par exemple, on vise à avoir plusieurs tours de parole entre l’enfant et l’adulte sur un même sujet. De plus, il est important d’explorer les limites du langage de l’enfant. On peut le faire en reformulant les erreurs de prononciations, donnant plus d’informations sur un sujet qui intéresse l’enfant, etc..

Astuces pour offrir une qualité éducative élevée à la maison

  • Être attentif aux besoins de l’enfant. Restez à l’affût des besoins en nourriture, sommeil et affection de votre enfant. Établir une routine est très profitable pour améliorer la gestion des besoins de base.
  • Offrir un environnement stimulant pour l’enfant. Tentez d’offrir du matériel diversifié qui suit ses intérêts et qui lui donne de petits défis. Par exemple, on peut penser à des livres, jouets, matériel de bricolage, etc.
  • Offrir un soutien mesuré. Les meilleurs apprentissages se réalisent avec le soutien d’un adulte ou d’un pair plus expérimenté. Le soutien mesuré permet à l’enfant de dépasser ce qu’il aurait pu faire seul, sans nécessairement faire l’activité à sa place.
  • Mettre en place des interactions parent-enfant de qualité. Questionnez-vous sur les trois sphères de la qualité des interactions. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Assurez-vous d’adapter vos échanges en fonction de l’âge et des intérêts de votre enfant.

Questions à se poser pour évaluer la qualité d’un service éducatif

  • Le rythme et les routines sont-ils adaptés à l’âge des enfants?
  • Les intérêts des enfants sont-ils tenus en compte dans la mise en place des activités?
  • Les adultes instaurent-ils un climat chaleureux et jovial?
  • À quelle fréquence les adultes interagissent-ils avec les enfants?
  • Les adultes ont-ils des échanges soutenus et intéressés envers les enfants?
  • Mon enfant est-il heureux d’y participer ou semble-t-il s’ennuyer?
Maude Roy-Vallières
Maude Roy-Vallières

Maude Roy-Vallières complète un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse à la qualité des services éducatifs à l’enfance et plus particulièrement à la façon dont la qualité éducative diffère selon le contexte. Elle est l’auteur du livre Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans visant à soutenir les enseignants du préscolaire dans leur pratique. 

Laisser un commentaire