Quels sont les effets de la musique sur le développement des enfants?

La musique a de nombreux bienfaits pour les enfants.
La musique a de nombreux bienfaits pour les enfants.

La musique a de nombreux bienfaits pour les enfants. En effet, le milieu scientifique est clair. La musique peut améliorer les facultés cognitives, stimuler le développement et diminuer le stress. Cet article, rédigé par Éric Hanigan, doctorant en psychologie, décrit les bienfaits de l’écoute et de l’apprentissage de la musique sur le développement des enfants.

L’écoute de la musique et ses effets

L’effet Mozart, mythe ou réalité?

Et si écouter du Mozart pouvait améliorer l’intelligence des enfants? Ne serait-il pas merveilleux de simplement mettre une liste d’écoute pour augmenter les facultés cognitives ? Certes, un état de relaxation et de lâcher-prise pourrait bien s’ensuivre. Cependant, il vaut mieux ne pas vous fier à ce mythe pour améliorer l’intelligence des enfants.

Le mythe que l’écoute de Mozart améliore l’intelligence découle d’une étude en 1993. Les médias ont exagéré les résultats de cette étude de façon démesurée. Je vous explique, et je vous le promets, sans trop entrer dans les détails. La chercheuse voulait vérifier si l’écoute d’une sonate de Mozart améliorait temporairement la capacité de manipuler mentalement des formes. Montrant des résultats favorables à son objectif, les médias ont affirmé que la musique classique améliore donc l’intelligence!

Or, il s’agit là d’une seule étude qui concerne une capacité très spécifique, et non pas l’intelligence dans son ensemble. De plus, l’échantillon était composé d’étudiants universitaires et non d’enfants. Il faut le dire, quand on parle d’une solution miracle et facile pour améliorer l’intelligence, le bouche-à-oreille se fait aller à une vitesse fulgurante et, dirais-je, déformante. À un point tel, qu’un gouverneur américain a déboursé plus de 100 000$ pour offrir des CD de musique classique aux nouveau-nés en croyant que ce genre musical pouvait améliorer l’intelligence!

En 2010, des chercheurs ont voulu mettre fin à ces rumeurs. Pour ce faire, ils ont résumé les résultats de 40 études portant sur l’effet Mozart. Ces chercheurs ont conclu que toutes les sortes de musique avaient des effets similaires sur le raisonnement spatial et que l’effet Mozart n’existe pas. En fait, la musique a un effet stimulant qui nous garde éveillés. C’est ce niveau d’éveil qui permettait aux participants de mieux performer dans la tâche. Même si l’écoute de la musique n’augmente pas l’intelligence, elle a tout de même plusieurs effets bénéfiques. Je vous décris ces effets bénéfiques dans les passages qui suivent.

La musique chez les tous petits

L’audition est l’un des sens qui se développent le plus rapidement lors de la gestation. En effet, le fœtus commence à entendre les sons qui l’entourent après 20 à 25 semaines de grossesse. L’enfant est alors enveloppé de vibrations sonores amorties qu’il entend et auxquelles il réagit. Par exemple, il peut entendre la voix de la mère, les bruits environnants, des gargouillements, le rythme cardiaque, etc. À la naissance, le nouveau-né reconnaitra particulièrement la voix d’une personne, celle de la mère. Aussi, il peut reconnaitre les mélodies auxquelles il a été exposé durant le 3e trimestre de grossesse.

Voulez-vous une bonne astuce pour vous préparer aux pleurs difficiles à consoler de votre enfant? Choisissez une belle comptine à chanter lors du troisième trimestre. La comptine pourra devenir familière et pourrait aider à apaiser votre enfant en période de crise. Cependant, faites attention de ne pas placer un casque auditif sur le ventre lors de la gestation. Cela pourrait provoquer une intensité sonore trop forte et endommager le développement auditif.

L’écoute de la musique peut également avoir d’autres effets positifs chez les familles avec des nouveau-nés. Par exemple, l’écoute de la musique

  • Stimule le mouvement et le développement des prématurés.
  • Stimule la lactation mammaire.
  • Favorise un lien d’attachement sécurisant avec les parents.
  • Stimule la production d’hormones bénéfiques tant pour la santé physique que psychologique (endorphine, ocytocine, prolactine, dopamine et sérotonine) et diminue le cortisol. En d’autres mots, la musique soulage la douleur, hausse les liens affectifs, donne une impression de plénitude, provoque un sentiment de plaisir, peut induire un sentiment d’euphorie et diminue le stress.

L’apprentissage de la musique et ses effets

Des bénéfices pour la réussite scolaire…

Faire de la musique peut aussi avoir des bienfaits considérables sur le développement des enfants. Une large étude incluant 112 916 enfants canadiens montre que l’apprentissage de la musique est associé avec la réussite scolaire. Cet effet est particulièrement prononcé pour la pratique instrumentale.

Ce résultat n’est pas étonnant. Effectivement, chanter ou jouer un instrument stimule presque toutes les régions du cerveau. En des fractions de seconde, le cerveau doit coordonner la lecture des partitions avec l’analyse de la structure musicale (rythme, tonalité, volume, etc.), le raisonnement émotionnel, la position du corps, l’exécution de mouvements fins, l’audition, la mémorisation, la communication (public et musiciens) et j’en passe…

Et des bénéfices à travers plusieurs domaines de vie!

Au-delà de l’effet sur la réussite scolaire, la recherche scientifique montre de nombreux bienfaits de la pratique musicale. En bref, l’apprentissage de la musique modifie la structure du cerveau de plusieurs manières. Ces changements au niveau du cerveau peuvent permettre aux enfants de mieux performer dans plusieurs sphères de vie. Ce faisant, ils peuvent avoir une meilleure qualité de vie. Les bénéfices incluent:

Astuces et conseils

Maintenant, comment s’y lancer? D’abord, bien que vous ayez des préférences musicales, il se pourrait que votre enfant n’ait pas les mêmes. Imposer un choix risque de diminuer la motivation de l’enfant à apprendre la musique. Peut-être souhaitez-vous que votre enfant apprenne un instrument en particulier. Si c’est le cas, il est préférable de lui suggérer des instruments parmi lesquels vous aimeriez que votre enfant joue. Ainsi, votre enfant se sentira libre de choisir et sera plus motivé à apprendre cet instrument. Sinon, pourquoi ne pas tout simplement lui demander? Vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour aller voir un spectacle de musique avec votre enfant. Vous pourriez découvrir de nouveaux instruments et tomber en amour avec leur sonorité. C’est notamment de cette manière que j’ai découvert et commencé à jouer de l’alto à l’âge de 20 ans!

Par ailleurs, il arrive que les enfants ne veuillent plus apprendre la musique ou aimeraient changer d’instrument. Pour éviter des dépenses excessives, songez à l’option location-achat. De cette manière, vous pourriez faire de faibles versements mensuels qui seront réduits lors de l’achat. En plus, la plupart des instruments ne perdent pas de valeur, au contraire certains en gagnent avec le temps!

Enfin, que ce soit le chant, la musique classique, la musique populaire ou le rock, chacun offrira tout autant de bienfaits sur le développement social, affectif et cognitif des enfants.

À propos de l'auteur
À propos de l’auteur

Éric Hanigan est candidat au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il détient également un baccalauréat en psychologie de l’UQAM. Lors de sa thèse de spécialisation (2019-2020), il a développé et validé une nouvelle mesure des états affectifs en utilisant la musique. La Mesure des Émotions par la Musique© est le premier questionnaire validé qui utilise la musique au même titre que les mots pour décrire les états émotionnels. Étant lui-même un musicien altiste, ses projets de recherche doctorale en psychologie portent sur le bien-être des musiciens. Notamment, il développera un programme de yoga qui sera adapté pour les musiciens afin de vérifier ses effets sur les douleurs musculo-squelettiques, le flow et l’anxiété de performance musicale.

Laisser un commentaire