Le temps d’écran chez les enfants de 5 ans et moins

Une nouvelle étude de l'Université de Calgary trouve que la grande majorité des enfants de moins de 5 ans ne respectent pas les limites de temps d'écran.
Une nouvelle étude de l’Université de Calgary trouve que la grande majorité des enfants de moins de 5 ans ne respectent pas les limites de temps d’écran.

Le temps d’écran et l’utilisation de la technologie chez les enfants sont des sujets fréquemment abordés. Beaucoup de parents s’inquiètent du temps d’écran de leur enfant, et de leur impact sur le développement. Dans cet article, Dre Audrey-Ann Deneault, chercheuse postdoctorale à l’Université de Calgary, partage les nouvelles données probantes quant au temps d’écran chez les enfants de 5 ans et moins.

Quelles sont les normes de temps d’écran chez les enfants de 5 ans et moins?

La technologie est de plus en plus présente dans nos vies, et les enfants n’y font pas exception. De plus en plus d’enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, qu’il s’agisse de la télévision, d’un téléphone, d’une tablette, etc.

L’utilisation accrue d’écrans peut avoir des impacts négatifs sur le langage, les habiletés cognitives, la concentration et même le développement du cerveau. Afin de limiter les impacts négatifs des écrans, l‘Académie américaine de pédiatrie a adopté des normes visant à limiter le temps que les enfants devraient passer devant les écrans. Des normes similaires ont été adoptées par plusieurs organisations, dont l’Organisation mondiale de la santé.

Ces normes suggèrent que les enfants de 2 ans et moins ne devraient passer aucun temps devant un écran. S’ils le font, ça devrait être dans le cadre de brefs appels vidéo avec des proches (p.ex., FaceTime).

Chez les enfants de 2 à 5 ans, on ne devrait pas dépasser 60 minutes de temps d’écran par jour.

Combien d’enfants dépassent les normes de temps d’écran?

Malgré l’établissement de ces normes, bien des enfants passent plusieurs heures par jour devant un écran. Afin de déterminer combien d’enfants de moins de 5 ans dépassent les limites recommandées de temps d’écran par jour, la Dre Brae Anne McArthur et ses collègues ont réalisé une recension systématique de tous les articles sur le sujet à ce jour. Cette nouvelle étude scientifique, publiée dans JAMA Pediatrics, répertorie 95 études, qui ont étudié un total de 89 163 enfants. La majorité des études ont été réalisées en Amérique du Nord, en Europe ou en Océanie.

À travers toutes ces études, Dre McArthur et ses collègues ont établi que :

  • 75.3 % des enfants de 2 ans et moins ne respectaient pas la norme de ne pas utiliser d’écrans.
  • 64.4 % des enfants de 2 à 5 ans ne respectaient pas la limite de 1 heure de temps d’écran par jour.

Ainsi, cette étude démontre que ce n’est qu’une minorité d’enfants de moins de 5 ans qui respectent les recommandations de temps d’écran.

Comment réduire l’utilisation de la technologie chez les enfants?

Afin de limiter le temps d’écran chez les enfants, nous présentons ici quelques stratégies pouvant être utiles aux parents.

1. Établir des règles claires pour le temps d’écran. La recherche démontre que les enfants passent moins de temps devant les écrans lorsqu’il y a une règle familiale à cet effet. Les parents peuvent donc se baser sur les normes selon l’âge de l’enfant et établir clairement la règle. Afin qu’elle soit efficace, il est recommandé d’être consistent avec l’application de la règle.

2. Éviter les écrans lors des repas. Certaines familles prennent leur repas devant la télévision ou sont sur leur téléphone. Avoir des repas sans écrans peut avoir plusieurs bénéfices. En plus de réduire le temps d’écran, manger sans écran contribue à de meilleures interactions familiales en donnant la chance à tous de reconnecter et de parler de sa journée.

3. Introduire des activités ne nécessitant pas d’écrans. Dès la petite enfance, encouragez votre enfant à faire des activités ne nécessitant pas d’écran. Par exemple, jouer dehors, jouer à jeux de société, faire des casse-têtes, jouer avec ses frères et sœurs. Vous pouvez même faire des activités éducatives qui ne nécessitent pas un écran, comme des expériences scientifiques maison. Pendant les repas, évitez de regarder la télévision en famille. Profitez plutôt de ce temps pour discuter et en apprendre davantage sur le quotidien de vos enfants.

4. Avoir du temps d’écran de meilleure qualité. Si votre enfant regarde une émission de télé ou un vidéo, il serait mieux que le parent la regarde avec lui. Le parent peut ainsi engager l’enfant dans l’activité, notamment en dirigeant l’attention de l’enfant. Par exemple, le parent peut pointer des objets ou des animaux dans l’émission. Il peut même faire des liens avec le quotidien de l’enfant. Le parent peut également poser des questions ouvertes sur l’émission afin de stimuler la réflexion et le langage chez l’enfant. Ce faisant, le temps d’écran devient plus stimulant pour l’enfant.

À propos de l'autrice
À propos de l’autrice

Dre Audrey-Ann Deneault est une chercheuse en psychologie se spécialisant dans le domaine du développement de l’enfant. Elle détient un doctorat en psychologie expérimentale de l’Université d’Ottawa. Elle est présentement chercheuse postdoctorale à l’Université de Calgary. Ses recherches examinent comment les mères et les pères influencent le développement social, émotionnel, cognitif et cérébral de leurs enfants de la petite enfance à l’âge adulte.

Laisser un commentaire