Recommandations de livres pour enfants avec des personnages de différentes cultures

Les livres permettent aux enfants de créer une perception de soi et des autres.
Les livres permettent aux enfants de créer une perception de soi et des autres.

Lire à son enfant est une des meilleures activités que l’on peut faire pour soutenir son développement. C’est pourquoi nous revenons souvent sur ce sujet! Les livres sont comme une fenêtre, de laquelle les enfants découvrent le monde. Pour cette raison, il est important de choisir avec soin les livres que nous lisons à nos enfants. Cet article, premier d’une série, présente des recommandations de livres qui reflètent la diversité de notre monde.

La lecture est importante pour le développement des enfants

Lire un livre avec son enfant est une activité commune, qui peut même sembler banale. Pourtant, il s’agit d’une activité critique au développement des enfants. Selon une étude classique, les enfants qui lisent régulièrement avec leur parent ont de meilleures compétences langagières et obtiennent de meilleurs résultats scolaires.

De plus, lire avec son enfant peut contribuer à la qualité de la relation avec son enfant. En effet, cette activité commune peut aider les parents à devenir plus sensibles envers leur enfant, ce qui peut en retour contribuer à la qualité de la relation d’attachement.

Les livres sont une fenêtre vers le monde

En plus de ces bénéfices, les livres peuvent constituer une belle façon pour les enfants de découvrir le monde. Par les livres, les enfants bâtissent la perception de soi et des autres. Il s’agit là d’une opportunité, mais également d’un défi. En effet, il s’agit là d’une belle opportunité d’aider les enfants à développer une ouverture d’esprit envers le monde. Pourtant, bien peu de livres pour les enfants et les jeunes mettent en scène des personnages qui ne sont pas blancs.

Être en contact avec des gens de différentes cultures est une excellente façon de réduire les préjugés envers les autres. Les livres peuvent ainsi servir d’un premier point de contact pour bien des enfants blancs.

Pour les enfants de différentes cultures, il est très important de se voir eux-mêmes représentés dans les livres. Cette représentation peut les aider à avoir des modèles positifs qui leur ressemblent et même développer une meilleure estime de soi.

Mais par où commencer ? Dans la section qui suit, nous vous présentons quelques recommandations de livres qui présentent des personnages issus de différentes cultures.

Recommandations de livres pour enfants

Le monde est ma maison
Le monde est ma maison

Le monde est ma maison

Venez nous rencontrer, nous, les enfants du monde : nos familles, nos écoles, nos jeux, nos fêtes, nos desserts préférés et surtout, nos rêves.

Quand Akito s’endort à Tokyo, son scarabée sur sa table de nuit, Lana, la new-yorkaise s’éveille au 25e étage d’un gratte-ciel. Pendant ce temps en Inde, Lakshmi sort de l’école et pique du jasmin dans ses tresses.

Mon amie Agnès
Mon amie Agnès

Mon amie Agnès

Katherena se sent un peu perdue après avoir quitté le bord de la mer pour la nouvelle maison qu’elle partage avec sa mère. Mais elle rencontre bientôt une voisine âgée qui partage son amour pour l’art et la nature.

Julie Flett, auteure crie et métis maintes fois primée, livre ici un récit fort et vibrant, agrémenté d’images poignantes des oiseaux, fleurs, paysages et objets d’art qui entourent les personnages et illustrent brillamment la beauté des liens entre les générations et des passions partagées.

Les libellules cerfs-volants
Les libellules cerfs-volants

Les libellules cerfs-volants

Les magnifiques albums de la série Chansons du vent du nord racontent, à travers les aventures et l’imagination fertile des deux jeunes frères cris Joe et Cody, le territoire, les peuples et les coutumes du nord du Manitoba. Publiés originalement en anglais et en cri, les voici maintenant offerts en français et en cri. Joe et Cody profitent de l’été pour explorer le monde et se lier d’amitié avec de nombreuses créatures. Ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est d’attraper des libellules et de nouer doucement un fil autour de chacune d’elle avant de les laisser s’envoler. Les frères poursuivent alors leurs libellules cerfs-volants à travers les arbres et les prairies jusqu’à ce qu’elles disparaissent dans le ciel nocturne. Et dans leurs rêves, Joe et Cody planent dans les cieux avec leurs cerfs-volants jusqu’à ce vienne le temps du réveil.

Quand on était seuls
Quand on était seuls

Quand on était seuls

En aidant sa grand-mère à entretenir son jardin, une fillette remarque chez celle-ci des caractéristiques qui piquent sa curiosité. Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle ses longs cheveux en tresses et des vêtements de couleurs vives? Pourquoi parle-t-elle une autre langue et passe-t-elle tant de temps avec sa famille? Ces questions amènent l’ainée à parler des années qu’elle a passées enfant dans un pensionnat autochtone, endroit où tout lui avait été enlevé. Quand on était seuls raconte une période difficile et constitue, finalement, un témoignage de courage et de prise en charge personnelle.

Un jour tu découvriras…

Un jour, tu découvriras…

Plusieurs raisons expliquent pourquoi certaines personnes se sentent différentes des autres. Peut-être est-ce à cause de leur apparence physique ou de leur façon de parler, de leur nourriture ou de n’importe quel autre détail. Dans tous les cas, il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans un environnement où l’on ne connaît personne, et pourtant, c’est bien nécessaire. Le texte percutant de Jacqueline Woodson et les somptueuses illustrations de Rafael López démontrent avec brio que tout le monde se sent parfois étranger et qu’il faut du courage pour continuer son chemin malgré ce sentiment. Cet album prouve également que de bonnes choses peuvent arriver lorsque l’on ose enfin s’ouvrir aux autres!

Sulwe
Sulwe

Sulwe

Sulwe a la peau noire comme le ciel de minuit. Elle est plus foncée que tous les autres membres de sa famille. Elle est aussi plus foncée que tout le monde à son école. Tout ce que Sulwe souhaite, c’est être belle et avoir le teint aussi clair que celui de ses parents. Mais un soir, une aventure magique dans le ciel lui ouvrira les yeux et changera tout… Dans cet album magnifiquement illustré, l’actrice Lupita Nyong’o crée une histoire chaleureuse qui inspirera les enfants à apprécier la beauté sous toutes ses formes.

Des amis de toutes les couleurs
Des amis de toutes les couleurs

Des amis de toutes les couleurs

L’école maternelle permet aux enfants de se faire des amis de différentes origines. Un album qui explique les différences et les ressemblances pour valoriser chaque enfant et apprendre le vivre-ensemble aux tout-petits.

Laisser un commentaire