Activités estivales stimulantes en vue du retour à l’école

Il existe plusieurs activités estivales ludiques et éducatives pour bien profiter de la période estivale.

La période estivale constitue une excellente occasion pour se détendre et avoir du plaisir en famille. Or, cette période est aussi souvent un moment lors duquel certains enfants connaissent une légère régression dans leurs apprentissages. Sans briser la légèreté du moment, il vaut la peine de mettre en place certaines activités estivales ludiques pour limiter les pertes et assurer une transition plus fluide pour la prochaine année scolaire. Cet article, rédigé par Maude Roy-Vallières, chercheure postdoctorale en éducation à l’Université Laval, propose quelques idées d’activités à réaliser avec des enfants de 3 à 8 ans qui permettront de soutenir leur développement global et leurs apprentissages, tout en s’amusant!

Des activités estivales… pour favoriser la psychomotricité!

Les activités de psychomotricité sont importantes pour que l’enfant développe une connaissance de son corps et de l’espace, ainsi que de l’organisation des évènements dans le temps. Ces habiletés clés permettent à l’enfant d’adopter, plus tard, un mode de vie sain et actif, en plus d’être à la base des premières capacités d’écriture. La motricité fine, c’est-à-dire la maîtrise des petits muscles des doigts, doit effectivement connaitre un certain niveau de contrôle avant que l’enfant soit en mesure de bien tenir son crayon.

Activité 1 : Le jeu du ballon-volant

Gonflez des ballons de baudruche et proposez aux enfants de relever le défi que ceux-ci ne touchent jamais le sol. L’activité doit être recommencée si un ballon tombe à terre. Si l’exercice devient trop facile, il est possible d’augmenter le nombre de ballons en jeu pour acccroître graduellement le niveau de difficulté.

Activité 2 : Je n’utilise que…

Proposez aux enfants de déplacer un objet en utilisant seulement une seule partie de leur corps. Commencez avec une partie facile, comme le pied ou la main, puis augmentez la difficulté en utilisant le genou, le coude ou même la tête !

Activité 3 : La visée

Lors d’une journée chaude, préparez un petit fusil à eau pour chaque enfant. À l’aide d’une craie, dessinez une cible sur un mur extérieur ou sur le trottoir. À votre signal, les enfants devront viser et arroser la cible dessinée. Demandez-leur de commencer avec une de leurs deux mains, puis de réessayer avec l’autre. Discutez avec eux du côté qui leur semblait plus facile ou difficile à contrôler.

Des activités estivales… pour favoriser le langage!

Les capacités langagières, incluant les habiletés de lecture, d’écriture et d’expression orale, sont à la base de la réussite sociale, mais aussi dans les autres matières scolaires, par la présence prépondérante de la lecture dans les activités éducatives. Chez le jeune enfant, le langage oral est par ailleurs intimement lié à son aisance dans les premières capacités de lecture et d’écriture.

Activité 1 : Debout / Assis

Tous les enfants sont assis par terre. Lorsque vous dites un mot qui rime avec « debout », par exemple « bijoux », les enfants doivent se lever. Si vous dites un mot qui rime avec « assis », par exemple « souris », les élèves doivent s’asseoir. Lorsque vous aurez effectué cette activité plusieurs fois, vous pourriez ajouter d’autres mots qui ne riment pas pour ajouter un défi.

Activité 2 : Chasse aux sons

Demandez aux enfants de trouver, dans un temps limite, le plus d’objets dans la maison qui commencent par un son que vous nommerez (par exemple, le son « on »).

Activité 3 : Suivre le rythme

Donnez un foulard ou un bout de tissu à chaque enfant. En utilisant la main droite, faites des mouvements pour suivre le rythme d’une musique (lente ou rapide) en dansant, tout en restant sur place. Lorsque la musique arrête, vous devez faire la statue. Changez le type de musique lors des pauses. Essayez ensuite avec la main gauche, puis tentez de vous déplacer en même temps. Cette activité travaille les capacités de déplacement et d’arrêt de la main qui sont nécessaires à l’écriture des lettres et des symboles.

Activité 4 : Ça rapetisse!

Demandez aux enfants de dessiner le même dessin sur des feuilles de plus en plus petites. Discutez de la difficulté du changement de taille et de la taille préférée de chacun.

Activité 5 : Le prénom en graphisme

Proposez aux enfants de décorer leur prénom imprimé en lettres vides avec différents éléments graphiques (points, cercles, lignes droites, lignes courbes, etc.). Les éléments graphiques sont à la base de l’écriture des lettres et l’utilisation du prénom en fait une activité particulièrement appréciée par les enfants.

Des activités estivales… pour favoriser les capacités cognitives!

Les capacités cognitives sont nécessaires au bagage de connaissances générales, mais aussi pour développer des habiletés qui permettent l’organisation du travail, telles que la mémoire ou encore la planification. Plusieurs activités ludiques sont possibles à réaliser pour cibler ces capacités.

Activité 1 : Les sons de ma maison

Enregistrez différents sons associés à la vie dans votre maison (par exemple, une porte qui ferme, un réveille-matin, un chien qui jappe, etc.). Expliquez aux enfants que nous retenons parfois des sons, car ils nous sont familiers. Vous allez alors vérifier lesquels de ces sons les enfants sont capables d’identifier. Faites jouer les sons un à la fois aux enfants et demandez-leur de deviner ce qui a pu les produire.

Activité 2 : Objets à l’aveugle

Dans une boîte ou dans un sac, regroupez différents objets de votre maison (par exemple, une fourchette, une brosse à dents, un vêtement, une manette de télévision). Questionnez les enfants sur la façon dont on pourrait identifier un objet sans le voir. Demandez ensuite aux enfants de deviner tous les objets, un par un, par le toucher, en plaçant la main dans le sac. Sortez un objet du sac lorsque celui-ci a été trouvé.

Activité 3 : Chasse aux mesures

Réalisez une chasse aux mesures dans la maison en demandant aux enfants de trouver quelque chose qui a une grandeur spécifique (par exemple, grand comme une tasse à café) ou encore deux objets ayant la même taille. Vous pouvez aussi proposer aux enfants de trouver le plus petit ou le plus grand objet de la maison en comparant les objets qu’ils apportent avec ceux déjà trouvés.

Des activités estivales… pour favoriser les habiletés socioaffectives!

Les habiletés socioaffectives englobent les habiletés sociales développées au contact des autres, ainsi que la connaissance de soi, incluant l’affirmation, la confiance en soi et l’autonomie. Il s’agit de capacités clés à développer pour favoriser l’intégration sociale.

Activité 1 : Le goûter

Effectuez la dégustation d’aliments estivaux et nouveaux pour les enfants; par exemple l’ananas, la mirabelle, la mûre ou la figue. Discutez de leur goût (sucré, salé, amer, acide) et tentez de décrire avec des mots leur texture. Dites si vous aimez ou non l’aliment. Cela permet aux enfants de découvrir et d’affirmer leurs goûts.

Activité 2 : Mon autoportrait

Proposez aux enfants de dessiner leur autoportrait sur une feuille blanche. Modélisez la tâche en dessinant votre propre autoportrait et en demandant aux enfants de nommer les différentes parties du corps que vous devez dessiner. Il est très intéressant d’avoir au moins un miroir à portée de main lors de cette activité afin de permettre aux enfants de s’y regarder. Invitez-les à ajouter les détails des vêtements qu’ils portent ce jour-là.

Activité 3 : L’album des émotions

Discutez avec les enfants des différentes émotions qui existent. Demandez-leur de décrire les sensations qu’ils éprouvent lorsqu’ils vivent ces émotions (comment te sens-tu quand tu es fâché? est-ce que tu as chaud, froid, tu trembles?). Pour les aider à mieux les repérer et rendre le tout ludique, concevez avec eux un album des émotions. Pour chacune d’entre elles, prenez une photo d’un enfant qui imite cette émotion. Par la suite, imprimez la photo et placez-la dans un cartable ou un Duo-Tang, de manière à obtenir un livre d’images qui présente les émotions tout en mettant en vedette les enfants!

En conclusion

Il est importat de se souvenir que l’été sert surtout à s’amuser et à passer du temps de qualité avec ses proches. N’hésitez donc pas à suivre l’intérêt des enfants du moment et à être flexibles dans l’utilisation du temps.

Bon été!

À propos de l’autrice

Maude Roy-Vallières est chercheure postdoctorale en éducation à l’Université Laval. Elle détient un doctorat en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Maude s’intéresse à la qualité des services éducatifs à l’enfance et plus particulièrement à la façon dont la qualité éducative diffère selon le contexte. Elle est l’auteur du livre Planification d’activités pour la Maternelle 4 ans visant à soutenir les enseignants du préscolaire dans leur pratique. 

Laisser un commentaire