Trucs pour les parents pour une Halloween sécuritaire et amusante

L'Halloween sera différente cette année pour les enfants. Nous vous présentons les trucs des experts pour rendre cette journée autant sécuritaire qu'amusante.
L’Halloween sera différente cette année pour les enfants. Nous vous présentons les trucs des experts pour rendre cette journée autant sécuritaire qu’amusante.

La majorité d’entre nous ne pensait pas avoir à fêter l’Halloween en pleine pandémie de la COVID-19. Pourtant, l’Halloween est à nos portes. Dans certaines villes, il est impossible de passer l’Halloween. Dans d’autres, c’est permis de le faire, mais dans un contexte restreint. Dans cet article, nous vous présentons les trucs des experts afin de rendre l’Halloween sécuritaire et amusante pour les enfants.

L’Halloween est importante pour les enfants

Beaucoup d’enfants adorent l’Halloween, qui est une de leur fête préférée. En plus de pouvoir se déguiser, les enfants font la tournée des maisons afin d’aller chercher des bonbons. Au Canada, près de 4 millions d’enfants s’adonnent à cette quête de bonbons.

Cette année, l’Halloween sera différente pour bien des enfants. Certaines villes et provinces permettent de passer de maison en maison pour chercher des bonbons en respectant deux mètres de distance, tandis que d’autres ne le permettent pas. De plus, certains parents ne se sentent pas à l’aise de « passer l’Halloween », même si c’est permis.

Cet article vous présente les recommandations des experts afin que l’Halloween soit sécuritaire et amusante pour vos enfants, peu importe, si vous passez l’Halloween ou non.

Si vous prévoyez aller de maison en maison pour chercher des bonbons

Avant de partir chercher des bonbons, il est important que vous preniez le temps de discuter des règles établies. Par exemple, votre ville ou province pourrait avoir établi certaines restrictions (p. ex., maintenir une distance de deux mètres). Vous pourriez également avoir vos propres règles familiales à respecter. Si c’est le cas, prenez le temps d’informer vos enfants et de vous assurer qu’ils comprennent bien ces règles. Les enfants seront plus disposés à suivre les règles s’ils les connaissent préalablement et les comprennent bien.

Lorsque vous allez chercher des bonbons, portez un masque de tissu ou un masque chirurgical afin de vous protéger. Assurez-vous de ne pas dessiner sur le masque avec un marqueur. Les vapeurs du marqueur pourraient êtres toxiques pour votre enfant et le masque pourrait se déchirer sous la pression.

Une fois à la porte d’une maison, attendez votre tour afin qu’il n’y ait qu’une personne ou famille à la fois. Ceci permettra d’éviter d’avoir plusieurs personnes côte à côte. Dans le même ordre d’idées, assurez-vous de passer l’Halloween en petit groupe, et non avec plusieurs amis qui ne font pas partie de votre cercle social. N’oubliez pas votre bouteille de désinfectant pour les mains !

Le plus important peut-être : assurez-vous que votre enfant lave bien ses mains avant de commencer à manger ses bonbons !

Si vous ne planifiez pas passer de maison en maison pour chercher des bonbons

Cette décision, qu’elle soit la vôtre ou celle des autorités, peut être très décevante pour les enfants. Assurez-vous de bien expliquer les raisons de cette décision à votre enfant, tout en adaptant votre explication à son âge. Soyez ouvert à discuter avec votre enfant et à répondre à ses questions.

Assurez-vous également de bien valider les sentiments de votre enfant. Vous pouvez même dire que vous êtes également déçu de ne pas pouvoir passer l’Halloween avec eux.

Malgré tout, il est important de ne pas annuler l’Halloween au complet. Les enfants ont vécu beaucoup de moments difficiles avec la pandémie de la COVID-19 et cette journée est importante pour eux.

Vous pouvez donc demander à l’enfant s’il aimerait vous aider à établir un plan pour célébrer l’Halloween malgré les restrictions. En s’impliquant ainsi dans le plan, l’enfant sera encore plus excité par les activités à venir !

Voici quelques idées d’activités à faire avec vos enfants :

  • Une chasse au trésor dans la maison ou la cour arrière pour trouver des bonbons
  • Un concours de sculptage de citrouilles
  • Un concours de costume virtuel avec des amis et des membres de la famille
  • Une parade extérieure de costumes de type Cinéparc – chaque famille est dans sa voiture, puis une famille à la fois parade son costume devant les autres
  • Un marathon de films d’Halloween
  • Une journée d’artisanat sur le thème de l’Halloween
  • Un concours de décoration de biscuits sur le thème de l’Halloween

Laisser un commentaire