Pourquoi est-il important pour les enfants de se brosser les dents?

Même si les dents de bébé tombent éventuellement, il est important de bien s’en occuper.

La santé physique des enfants est très importante. Des problèmes de santé peuvent causer de la douleur, en plus de problèmes physiques et psychologiques à court et à long terme. Dans cet article, nous nous concentrons sur la santé dentaire des enfants et l’importance de se brosser les dents. Nous nous basons sur les recommandations de l’Association dentaire canadienne et de dentistes pédiatriques.

L’apparition des premières dents

Les dents de bébé, aussi appelées dents de lait, sont les 20 dents qui apparaissent chez les enfants avant l’âge de 2 ou 3 ans. Ces dents servent de guide pour les dents d’adulte qui suivront. Ce sont les dents d’adultes qui pousseront entre l’âge de 6 et 12, menant les dents de bébé à tomber.

Pour beaucoup de parents, l’apparition des premières dents est quelque chose qui fait peur. En effet, il s’agit d’un processus douloureux pour les enfants. Ceux-ci pleurent donc fréquemment, et sont souvent moins agréables qu’à l’habitude.

L’Association dentaire canadienne offre quelques trucs aux parents afin de réduire la douleur associée à la poussée des nouvelles dents. Notamment, ils recommandent de frotter doucement les gencives de l’enfant avec un doigt ou le dos d’une petite cuillère froide. Si la douleur persiste, l’Association recommande d’aller voir un dentiste, un pharmacien ou un médecin.

L’Association dentaire canadienne demande également aux parents d’éviter certains comportements. En effet, il serait préférable d’éviter les sirops ou gels de dentition qui sont frottés sur les gencives. Ces derniers causent un risque d’étouffement et d’effets secondaires. Similairement, les biscuits de dentition et les colliers de dentition peuvent mener à divers risques, dont l’étouffement, l’étranglement et des infections.

Il est également important de noter que la poussée des dents ne cause pas des problèmes physiques comme la fièvre ou la diarrhée. Ainsi, si votre enfant présente de tels symptômes, il est important d’aller consulter un médecin.

Faut-il brosser les dents de bébé ?

La réponse est simple : oui. Il faut brosser les dents du bébé dès l’apparition de la première dent. Pour ce faire, les dentistes recommandent d’installer le bébé confortablement. Ensuite, le parent peut frotter doucement les gencives et les dents. Il est important de le faire tout en douceur afin de ne pas abîmer les gencives.

Les dentistes recommandent de brosser les dents des enfants au moins deux fois par jour, dont une fois au coucher. Ils suggèrent d’utiliser une petite brosse à dents souple avec un bout arrondi pour brosser les dents de l’enfant. Une brosse à dents avec les personnages animés préférés de l’enfant peut aider à rendre l’expérience plus agréable pour l’enfant. De plus, il est important d’utiliser du dentifrice avec fluorure pour réduire les risques de caries.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, il est important qu’un adulte brosse les dents de l’enfant. Entre 3 et 6 ans, les enfants peuvent le faire eux-mêmes, mais sous la supervision d’un adulte. L’adulte peut notamment vérifier que l’enfant ne met pas trop de dentifrice.

Faut-il aller chez le dentiste avec votre enfant ?

Encore une fois, la réponse est : oui. En plus de brosser les dents de l’enfant, il est important de prendre rendez-vous chez le dentiste pour l’enfant. Il est recommandé de voir le dentiste 6 mois après la première dent, ou à l’âge de 12 mois. Par la suite, l’enfant continuera de voir le dentiste de façon régulière. Ces visites permettent de voir si le brossage est adéquat et de déceler les problèmes plus tôt.

Il est important d’aider l’enfant à établir une relation psychologique positive avec le dentiste. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots positifs pour référer au dentiste, comme « l’ami(e) de la fée des dents ». Vous devriez éviter d’utiliser des mots chargés émotionnellement, comme peur et douleur, afin que ces mots ne deviennent pas associés au dentiste. Similairement, évitez de parler de façon négative de vos propres expériences chez le dentiste.

Vous pouvez même jouer à un jeu imaginaire où vous faites semblant d’aller chez le dentiste. Vous pouvez être le dentiste et l’enfant, le patient, puis changer de rôle. Un tel jeu peut aider à démystifier le rendez-vous et le rendre moins effrayant pour l’enfant.

Pourquoi est-il si importante pour les enfants de se brosser les dents ?

Il a plusieurs raisons pour lesquelles l’hygiène dentaire des enfants est importante, et ce, dès la première dent.

D’abord, certains enfants garderont une de leurs dents de bébé en tant qu’adulte. En effet, 6 % des enfants ont une dent d’adulte manquante. Sans cette dent d’adulte pour remplacer la dent de bébé, celle-ci reste donc même en tant qu’adulte. Dans le cas de ces enfants, il est donc important que les dents de bébé soient en santé puisqu’elles pourraient rester à long terme.

Ensuite, il est important de noter que les enfants peuvent avoir des caries eux aussi. Les caries sont souvent causées par le sucre dans l’alimentation ou par un mauvais brossage. Comme vous le savez si vous avez déjà eu une carie, il peut être très douloureux de faire réparer une carie. De plus, les caries non traitées peuvent affecter la santé dentaire des enfants. En effet, les caries non traitées peuvent être particulièrement douloureuses en tuant les nerfs et les vaisseaux sanguins dans la dent. Dans certains cas, il faut même retirer la dent, ce qui peut causer des problèmes avec la façon dont les dents d’adulte poussent.

Finalement, la santé dentaire des enfants peut avoir un impact important au-delà des dents. En effet, la recherche montre que les enfants qui ont des problèmes dentaires souffrent de douleur qui peut nuire à leur sommeil et même à leur capacité de concentration. En retour, ces enfants réussissent moins bien à l’école. De plus, ces enfants sautent plus souvent des repas, ce qui peut nuire à leur croissance.

Pour toutes ces raisons, il est donc primordial que les parents cherchent à maintenir la santé dentaire de leur enfant, et ce, dès leur très jeune âge.

Laisser un commentaire