Comment passer un temps des Fêtes amusant en famille au temps de la COVID-19

Le temps des Fêtes sera différent cette année. Néanmoins, il est bon pour la santé mentale des enfants comme celle des parents de célébrer le temps des Fêtes.
Le temps des Fêtes sera différent cette année. Néanmoins, il est bon pour la santé mentale des enfants comme celle des parents de célébrer le temps des Fêtes.

Cet article est le troisième et dernier article de la Série spéciale sur le temps des Fêtes. Dans plusieurs provinces et pays, il est interdit de voir d’autres maisonnées pendant le temps des Fêtes. Cette nouvelle peut être bien décevante pour les enfants, qui aiment particulièrement ce temps de l’année. Dans cet article, nous vous offrons quelques idées d’activités pour passer un temps des Fêtes amusant, malgré tout!

Le temps des Fêtes sera différent cette année. Étant donné les risques de la pandémie, les rassemblements traditionnels en famille et entre amis sont interdits à plusieurs endroits. Les enfants seront fort probablement déçus de cette réalité. Néanmoins, le temps des Fêtes n’est pas annulé pour autant! Il est bon pour la santé mentale des enfants comme celle des parents de célébrer le temps des Fêtes. Nous vous recommandons donc quelques activités à faire en famille afin de passer un temps des Fêtes amusant en famille.

Passez du bon temps à l’extérieur

Il n’y aura jamais eu de meilleur temps pour faire des activités extérieures. La majorité des enfants adore passer du temps dehors l’hiver. Si la température le permet, vous pouvez jouer dans la neige, par exemple en faisant un concours de bonhomme de neige. Vous pouvez aussi faire des activités comme de la marche en forêt, du ski, de la raquette, du patinage, et même de la pêche sur la glace! Selon l’activité et les directives de la santé publique où vous vous trouvez, vous pourriez même faire cette activité avec des proches, tout en maintenant une distance de 2 mètres.

Profitez des activités gratuites en ligne

Plusieurs activités qui se tiennent habituellement en personne seront virtuelles cette année. Pourquoi ne pas en profiter en famille?

Par exemple, le ballet Casse-Noisette sera diffusé gratuitement sur ICI TÉLÉ le 18 décembre à 19 h (heure de l’Est) et sur ICI ARTV le 28 décembre à 20 h (heure de l’Est). Du 17 décembre au 7 janvier, Les lumières de Noël au Canada présentent la célébration virtuelle IllumiNATION. Il y aura un spectacle différent chaque soir à 20 h.

En continuant dans le thème des Fêtes, chaque jour du 1er décembre au 24 décembre, mère Noël raconte une histoire. Des histoires divertissantes pour les petits et les grands!

Il est également possible de visiter plusieurs musées… en ligne! Même si ce n’est pas comme en personne, vous pouvez profiter de ces visites pour voir des musées que vous n’auriez pas pu visiter en temps normal. Visitez en famille le Musée d’Orsay, le British Museum et même le National Gallery of Art!

Célébrations virtuelles avec la famille élargie et les amis

Même si on ne peut pas se voir en personne, tenir des célébrations virtuelles est une bonne façon de garder l’esprit des Fêtes. Les enfants seront particulièrement contents de pouvoir échanger avec leur famille élargie et leurs amis, même si c’est virtuellement.

Pour profiter de ces célébrations virtuelles sans que le temps d’écran devienne trop long, les experts recommandent d’utiliser différentes plateformes virtuelles pour différents groupes.

Pour les appels plus traditionnels avec la famille, vous pouvez considérer utiliser des applications traditionnelles comme FaceTime, Zoom et Skype. Pour les groupes, vous pouvez aussi considérer House Party, qui a été conçue spécifiquement pour les appels de groupe.

Pour passer du temps avec leurs amis, plusieurs options s’ouvrent aux enfants. Par exemple, ils peuvent utiliser différentes applications de jeu pour voir leurs amis. Ils pourraient notamment visiter leurs amis sur Animal Crossing, World of Warcraft, ou Minecraft.

Vous pouvez organiser des soirées pyjama virtuelles où vos enfants regardent des films ou des vidéos avec leurs amis. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser l’application Rave, Teleparty ou Airtime. Celle-ci permet de synchroniser les vidéos afin que les personnes puissent clavarder en temps réel.

Partager l’esprit des Fêtes

La recherche montre que le temps des Fêtes est un bon moment pour encourager la générosité chez les enfants. Cette année, nous cherchons tous à partager des expériences de quelconque façon que l’on peut avec nos proches. C’est le cas pour les enfants également. Nous vous encourageons à combiner cet esprit de générosité et le besoin de partager des expériences.

Par exemple, vos enfants et vous pourriez passer une journée à préparer de petits cadeaux maison à aller déposer devant la maison de leurs amis et proches. Vous pourriez faire des biscuits au sucre et les diviser dans un sac pour chaque personne à qui en offrir. Vous pourriez également préparer des pots avec tous les ingrédients pour que les personnes fassent des brownies!

Vous pouvez aussi aider vos enfants à préparer des dessins ou des cartes de Noël pour les travailleurs essentiels et les aînés. Cette année aura été particulièrement éprouvante pour eux, et ils seront heureux de recevoir cette attention.

Pour plus d’idées d’activités à faire avec vos enfants pendant les Fêtes, nous vous recommandons de consulter la liste d’Éducatout ou du blogue de Béatrice. Joyeuses Fêtes !

Laisser un commentaire