Le stress parental et le couple

Une famille marche sur le trottoir avec des bottes de pluie.
Le stress parental peut nuire à la relation de couple entre les parents.

La parentalité amène beaucoup de stress. Ce stress parental peut venir nuire à la relation de couple entre les parents et ainsi à leur satisfaction relationelle. Cet article, rédigé par Stella Gurreri, professeure en sexologie à l’Université du Québec à Montréal, explique comment une meilleure collaboration entre les parents peut aider à diminuer ce stress et préserver la satisfaction dans le couple.

L’arrivée du premier enfant constitue un changement important pour l’individu et le couple. Les études notent une baisse de la satisfaction relationnelle dans les mois qui suivent l’arrivée d‘un premier enfant, bien que ce ne soit pas le cas pour tou·te·s. De plus, lorsque l’on compare les couples avec et sans enfants, ceux sans enfant ont tendance à rapporter être moins satisfaisait de leur relation que les seconds.

Le stress parental

Parmi les nombreux changements qu’apportent l’expérience de la parentalité, il y a notamment l’augmentation des responsabilités et la diminution du temps disponible. Cela peut faire en sorte qu’un parent ressente que les exigences de son rôle de parents dépassent parfois ses ressources personnelles et sociales, ce que l’on nomme le stress parental. Le stress parental serait plus important lorsque les enfants sont jeunes et serait influencé par le nombre d’enfants et le statut socioéconomique. En effet, davantage d’enfants et un statut socioéconomique faible contribuant à un stress parental plus grand. Toutefois, il est important de noter que les effets ressentis du stress associé au rôle parental ne sont pas systématiques et n’influencent pas tous les parents de la même façon.

Le stress parental peut avoir des répercussions sur le bien-être des enfants, de la famille ainsi que des parents. Le stress parental peut imposer une tension supplémentaire sur la relation de couple, renforcer les problèmes relationnels ainsi que les difficultés déjà présents. Par exemple, il peut augmenter la fréquence et la quantité de conflits conjugaux à gérer sur une base quotidienne. D’ailleurs, le stress parental est associé à moins de satisfaction relationnelle, et ce, autant chez les mères que les pères.

La collaboration entre parents pour diminuer le stress parental

Les personnes expertes qui se sont penchées sur la question indiquent notamment que la collaboration entre les parents peut permettre à ces derniers de se sentir validés et soutenus dans les moments plus difficiles. Cela peut ainsi aider à diminuer le stress parental ressenti et préserver la relation. Cette relation de collaboration, de partage des responsabilités dans l’éducation des enfants et de soutien mutuel dans leurs rôles en tant que parent réfère à la coparentalité. Plus spécifiquement, la coparentalité englobe différentes dimensions liées au rôle parental, comme le soutien, la proximité, la coopération, l’engagement, l’éducation et la division du travail entre les parents.

Comment améliorer la relation de collaboration entre parents?

La collaboration entre les parents ou la coparentalité peut être travaillée de plusieurs façons. Voici quelques exemples:

  • Instaurer et maintenir une bonne communication entre les parents.
  • Communiquer avec son·sa partenaire de façon adéquate et être prêt·e à entendre sans jugement ce que notre partenaire souhaite nous communiquer aide à ce que celui·celle-ci se sente validé·e et compris·e dans son expérience.
  • Prendre le temps d’expliquer ses valeurs et ses opinions sur l’éducation des enfants peut s’avérer une discussion difficile, mais qui va favoriser à long terme une meilleure collaboration entre les parents.

Il peut aussi être utile de se questionner individuellement et de faire un bilan personnel de ses besoins en tant qu’individu, en tant que parent et en tant que partenaire. La réalité de parent change au fil du temps (par exemple, les besoins de l’enfant changent et donc les exigences du rôle parental aussi). Il en est de même pour nos besoins. Il est donc plus facile de communiquer ses besoins si nous les connaissons bien soi-même. Finalement, prendre l’initiative de réserver du temps de qualité avec son partenaire afin de s’amuser et de reconnecter en tant que partenaire est nécessaire. Cette pratique peut aussi faciliter les moments plus difficiles dans lesquels il faut discuter de l’éducation des enfants, des devoirs, du budget, etc.      

À propos de l’autrice

Stella Gurreri
Stella Gurreri

Stella Gurreri est psychologue, sexologue et professeure au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses travaux de recherche visent entre autres à examiner le rôle du stress parental et de la coparentalité dans la satisfaction relationnelle et sexuelle des couples de parents. Elle s’intéresse aussi aux relations amoureuses et sexuelles des personnes neurodivergentes, à l’utilisation des jeux vidéo chez les couples et à l’efficacité de la psychothérapie.

Laisser un commentaire