Comment parler des changements climatiques aux enfants?

Apprécier la nature est une bonne façon pour les enfants de développer une passion pour l’environnement.

La crise des changements climatiques et ses conséquences sont sans l’ombre d’un doute les plus grandes menaces auxquelles les enfants d’aujourd’hui feront face au cours de leur vie. Dans cet article, nous donnons des trucs aux parents pour aborder la question des changements climatiques avec leurs enfants.

Les changements climatiques bouleverseront le monde tel qu’on le connaît

Les enfants d’aujourd’hui vivront dans un monde drastiquement différent du nôtre. Le réchauffement climatique continue d’entraîner des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes partout à travers le monde. Ces conditions météorologiques pourraient amener à la destruction totale de certaines régions ou même pays du monde, entraînant de plus en plus de réfugiés climatiques. La pollution à elle-même a également des effets néfastes sur la santé des individus, notamment ceux ayant des difficultés respiratoires ou des problèmes de peau.

Bien qu’il y ait davantage de risques associés aux changements climatiques, on peut facilement comprendre pourquoi beaucoup de gens se sentent inquiets face au futur en considérant les menaces à l’environnement.

Les enfants se sentent inquiets face aux changements climatiques

Même si leurs parents parlent peu des changements climatiques, les enfants en entendront nécessairement parler dans les médias, à l’école ou par leurs pairs. Quelle opinion forment-ils par rapport aux changements climatiques?

La professeure et thérapeute Caroline Hickman de l’Université de Bath au Royaume-Uni a fait des entrevues avec des enfants et adolescents partout à travers le monde pour parler des changements climatiques. Les réponses des enfants sont troublantes, et démontrent clairement leurs inquiétudes face à la planète sur laquelle ils vivront.

Un adolescent des Maldives, un pays qui est à risque d’être entièrement submergé d’ici à 2100, a donné cette réponse à la professeure Hickman :

« Nous avons vu sur Internet des gens se rendre en Islande pour organiser les funérailles d’un glacier… mais qui va le faire pour nous? Ces gens ne voient-ils pas que nous serons bientôt sous l’eau, que notre pays va disparaître? Tout le monde s’en fout. Comment peut-on pleurer la glace et nous ignorer à ce point? »

Un jeune enfant britannique a quant à lui parlé des dommages permanents aux écosystèmes :

« Grandir dans un monde sans ours polaires, c’est comme ça pour nous maintenant. C’est différent de ce que c’était pour vous. »

Les enfants comprennent que les changements climatiques ont des impacts majeurs sur la planète, et s’inquiètent de ces changements. En tant que parent, il est important d’aborder la question des changements climatiques tôt, notamment afin d’aider l’enfant à gérer son anxiété à ce sujet.

Mais, comment parle-t-on de changements climatiques à un enfant?

Nous nous basons sur le guide de la Société psychologique de l’Australie afin de vous fournir des trucs pour aborder ce sujet avec des enfants de tous âges. À la fin de cet article, nous vous recommandons également quelques livres sur les changements climatiques à lire à votre enfant.

Parler des changements climatiques… avec des enfants de 5 ans et moins

Avec de jeunes enfants, la Société psychologique de l’Australie recommande d’aborder deux thèmes en particulier.

Les petites actions qu’on peut faire tous les jours pour réduire notre impact sur l’environnement. Par exemple :

  • « On met les restants de nourriture dans le composte pour que des petits vers puissent le transformer en terre pour faire pousser des légumes et des fleurs. »
  • « On va mettre la laitue dans notre sac réutilisable à légumes au lieu de prendre un sac en plastique. »
  • « On va prendre le train pour aller visiter grand-maman au lieu d’y aller en voiture pour moins polluer. »
  • « On va planter un nouvel arbre dans la cour pour produire du bon air frais. »

Comment apprécier et prendre soin de l’environnement. Par exemple :

  • Allez prendre des marches en nature, faire du camping ou des activités extérieures pour leur montrer la beauté de la nature
  • Faites un jardin et montrez à votre enfant comment en prendre soin
  • Lisez des livres pour enfants portant sur les changements climatiques (voir la fin de l’article pour des suggestions)

Parler des changements climatiques… avec des enfants d’âge scolaire

Avec des enfants d’âge scolaire, la Société psychologique de l’Australie recommande de continuer d’impliquer l’enfant dans les actions écologiques du quotidien et de continuer de faire des activités en nature. Ce faisant, expliquez à votre enfant que ces actions sont importantes afin de réduire les effets négatifs des changements climatiques.

De plus, vous pouvez aborder avec lui des concepts un peu plus complexes reliés à l’environnement, comme le matérialisme et le consumérisme.

  • Pour la rentrée, vous pouvez expliquer à votre enfant que vous allez utiliser à nouveau les items encore fonctionnels de l’année dernière afin d’éviter le gaspillage.
  • Lorsque vous vous débarrassez de vieux vêtements ou de vieux meubles, apportez-les à un organisme de bienfaisance avec votre enfant. Expliquez à votre enfant que donner une seconde vie aux items permet de réduire la pollution.
  • Vous pouvez même faire des activités d’artisanat avec votre enfant visant à transformer un vieil item en un nouveau. Par exemple, vous pouvez transformer un vieux cardigan en un coussin.

À cet âge, soyez également conscient que votre enfant commencera à poser davantage de questions sur les changements climatiques, auxquelles il est possible que vous n’ayez pas de réponse immédiate. Prenez le temps de faire vos recherches afin de bien répondre à la question. En plus des nombreuses ressources en ligne, vous pouvez considérer de vous procurer une copie du Guide pratique sur les changements climatiques, dont les 20 premières pages sont disponibles gratuitement en ligne.

Parler des changements climatiques… avec des préadolescents et des adolescents

À cet âge, les enfants en connaîtront plus sur les changements climatiques, parfois même plus que les adultes. La cause environnementale sera très importante pour certains, tandis que d’autres seront plus cyniques et éviteront le sujet (comme bien des adultes le font!).

Si possible, vous pouvez faire de la recherche sur les changements climatiques ensemble. Si votre enfant est passionné à ce sujet, écoutez-le parler et laissez-le peut-être même vous éduquer sur les nouvelles considérations.

La Société psychologique de l’Australie recommande d’aborder le côté politique de la question avec des adolescents. Il vaut la peine de leur expliquer que les différents partis politiques ont différents points de vue sur les changements climatiques, et que c’est un facteur important à considérer lorsqu’on choisit pour quel parti voter.

Parler des changements climatiques… à tous âges

La Société psychologique de l’Australie recommande, peu importe l’âge des enfants, d’utiliser les conseils suivants en abordant la question de l’environnement :

  • Expliquez que tout le monde peut faire de petites actions pour freiner les changements climatiques.
  • Mentionnez que tout le monde doit travailler ensemble pour se pencher sur un problème d’aussi grande envergure.
  • Discutez d’actions que vous pouvez faire ensemble pour faire une différence.

Livres pour enfants sur l’environnement

Si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez vous procurer des livres pour enfants portant sur l’environnement, que vous pourrez lire avec votre enfant. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de livres en français, qui sont disponibles dans la majorité des magasins vendant des livres.

Un livre pour enfant sur les changements climatiques intitulé: Le manchot a rudement chaud

Cet album met en scène un manchot empereur et utilise des jeux avec les mots pour expliquer aux enfants les dangers qui menacent les pôles (réchauffement de la planète, fonte de la banquise), déterminer les responsabilités de chacun et les mesures envisagées pour préserver la planète. Avec en fin d’album, une partie documentaire (présentation des pôles, des manchots, des gaz à effets de serre…).

Recommandé pour les enfants de 2 à 7 ans.

Un livre pour enfant sur les changements climatiques intitulé: Découvrir les changements climatiques

Veux-tu savoir pourquoi notre planète se réchauffe si vite? Ou comment le dérèglement climatique peut entraîner des conditions météorologiques extrêmes? Le livre Les changements climatiques est rempli de données étonnantes et d’images saisissantes de notre planète menacée. C’est un livre plein de grandes idées.

Recommandé pour les enfants de 5 à 9 ans.

Un livre pour enfant sur les changements climatiques intitulé: Le réchauffement climatique

Léo organise une fête costumée à la maison. Il se déguise en Capitaine Planète. Sa mission est de protéger la Terre. Elle est en train de se réchauffer ! Les changements climatiques bousculent la vie des animaux, des plantes et même des humains. Au cours de la journée, Léo et ses amis en apprennent plus sur le réchauffement climatique. Ils développent ensemble un plan pour faire une différence.

Recommandé pour les enfants de 5 à 9 ans.

Un livre pour enfant sur les changements climatiques intitulé: C'est quoi l'écologie?

Des réponses en bande dessinée à des questions liées à l’écologie : la biodiversité, la pollution, le gaspillage alimentaire, les espèces menacées, le réchauffement climatique ou encore le développement durable. Cet ouvrage reprend des épisodes du programme éducatif télévisé 1 jour, 1 question.

Recommandé pour les enfants de 9 à 15 ans.

Laisser un commentaire