Qui sont les adultes émergents? Série spéciale sur les adultes émergents (1)

Les adultes émergents ne sont plus des adolescents, mais pas encore tout à fait des adultes.
Les adultes émergents ne sont plus des adolescents, mais pas encore tout à fait des adultes.

Dans cette série spéciale, nous examinons une période développementale plus avancée : l’âge adulte émergent (18 à 25 ans). Bien que les adultes émergents soient plus indépendants, la relation qu’ils entretiennent avec leurs parents demeure très influente et ce, pour le meilleur ou pour le pire.

Dans ce premier article de la série, nous définissons l’âge adulte émergent et ses particularités développementales.

Qu’est-ce que ça veut dire d’être un adulte?

Selon une définition traditionnelle, les adultes sont des personnes qui ont atteint un certain nombre d’étapes importantes. Ces étapes sont habituellement d’avoir terminé l’école, d’avoir quitté la maison de ses parents, d’avoir un emploi stable, de s’être marié et même d’avoir des enfants.

Cependant, comparativement aux décennies précédentes, les jeunes adultes atteignent ces étapes de plus en plus tard. En effet, la demande croissante pour des études plus avancées amène les jeunes à étudier plus longtemps, bien souvent de la fin de l’adolescence jusqu’à la mi-vingtaine, ou même plus tard.

Le Dr Jeffrey Arnett a proposé que ces changements ont mené à la création d’une nouvelle période développementale, soit l’âge adulte émergent. Selon lui, les adultes âgés de 18 à 25 ans seraient des adultes émergents.

Qu’est-ce qui caractérise l’âge adulte émergent?

Les adultes émergents ne sont plus des adolescents, mais ils ne sont pas tout à fait des adultes non plus. En effet, seulement 40 % d’entre eux se considèrent comme étant adultes, tandis que 60 % considèrent avoir atteint seulement certains aspects de l’âge adulte. Ils ont plus de responsabilité et d’indépendance que les adolescents. Pourtant, les adultes émergents sont encore dépendants de leurs parents, que ce soit pour du soutien financier ou émotionnel.

Un aspect important de l’âge adulte émergent est la quête identitaire. L’indépendance et le peu de responsabilités qui caractérisent cette période la rendent idéale pour l’exploration. Bien que les adultes émergents soient en mesure de prendre des décisions de vie importante (comme de poursuivre des études ou de voter), ils ont encore la flexibilité d’explorer et de faire des changements au niveau de leurs études, de leur carrière, de leur vie amoureuse, ou dans leur façon de voir le monde.

Certains adultes émergents pourront, par exemple, changer de programme universitaire à plusieurs reprises après avoir constaté que leur ancien programme ne convenait plus à leurs intérêts. D’autres partiront à l’aventure et à la découverte de soi lors d’un voyage de type « backpacking ». D’autres forgeront leur identité grâce à un nouveau groupe d’amis ou à des nouvelles fréquentations. Certains tenteront leur chance sur le marché du travail — plusieurs y resteront, mais d’autres reprendront les études après avoir compris le type d’expériences qu’ils devraient rechercher.

Ces exemples ne forment pas une liste exhaustive ni nécessairement représentative de tous les adultes émergents. Néanmoins, les exemples montrent la diversité d’options et de trajectoires possibles pour les adultes émergents.

Cette période d’exploration amène bien évidemment des ajustements au niveau des relations qu’entretiennent les adultes émergents avec les autres, surtout avec leurs parents. Lisez le prochain article de la série pour découvrir comment les relations familiales sont affectées par la transition à l’âge adulte émergent.

Sources

Arnett, J. J. (2000). Emerging adulthood: A theory of development from the late teens through the twenties. American Psychologist, 55(5), 469-480. https://doi.org/10.1037/0003-066X.55.5.469

Pew Research Center. (2019). Millenial life : How young adulthood today compares with prior generations. https://www.pewsocialtrends.org/essay/millennial-life-how-young-adulthood-today-compares-with-prior-generations/

Statistique Canada. (2014). Transitions différées des jeunes adultes. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-008-x/2007004/10311-fra.htm 

Laisser un commentaire