Un temps des Fêtes plus écolo en famille

Le temps des Fêtes est un des meilleurs temps de l'année, mais également un des temps les plus polluants de l'année.
Le temps des Fêtes est un des meilleurs temps de l’année, mais également un des temps les plus polluants de l’année.

Cet article est le premier de notre Série spéciale sur le temps des Fêtes. Le temps des Fêtes est un temps de festivité et de joie en famille. Malheureusement, le temps des Fêtes vient avec beaucoup d’habitudes qui nuisent à l’environnement. Nous faisons équipe avec le Club té-vert de l’Université de Saint-Boniface pour vous donner des trucs pour des habitudes plus écolo en famille pour le temps des Fêtes.

L’empreinte environnementale du temps des Fêtes

Chaque année, les Canadiens dépensent des millions de dollars dans le temps des Fêtes, que ce soit pour des cadeaux, des décorations ou des soupers festifs. Cette année, Noël sera certes un peu différent, mais plusieurs de ces traditions demeureront, même à plus petite échelle.

Cependant, nos comportements dans le temps des Fêtes ont un impact environnemental important. Les familles canadiennes moyennes produisent de 25 à 45% plus de déchets dans le temps des Fêtes. Le gaspillage alimentaire et les cadeaux sont responsables de la majorité de ces déchets.

Cette année, nous vous proposons d’adopter de nouvelles habitudes pour rendre votre temps des Fêtes plus écolo. Encouragez vos enfants à y participer afin qu’ils s’habituent eux aussi à incorporer les gestes verts dans leur vie quotidienne!

Sapin de Noël

Sapin naturel ou artificiel?
Sapin naturel ou artificiel?

La question éternelle pour les sapins de Noël est la suivante : naturel ou artificiel? Le groupe Carbon Trust dit que la réponse dépend plutôt de ce que vous faites avec le sapin une fois Noël passé.

Un sapin artificiel a une empreinte de carbone d’environ 40kg de CO2e. Cette empreinte est élevée, mais justifiable si vous prévoyez garder le sapin pour au moins 10 ans. La clé est de le réutiliser!

Un sapin naturel a une petite empreinte de carbone en soi, mais cette empreinte peut grossir selon ce que vous faites avec le sapin après Noël. Si vous le mettez aux ordures, il produit alors 16kg de CO2e. En moins de trois ans, un sapin naturel disposé ainsi polluera davantage qu’un sapin artificiel. Cependant, vous pouvez réduire cette empreinte carbone à 3.5kg de CO2e en utilisant le sapin après Noël. Par exemple, vous pouvez le couper et garder le bois pour un faire un feu une fois l’hiver terminé. Vous pouvez aussi planter le sapin pour qu’il reste en vie, puis le replanter dehors après Noël.

Cadeaux

Il y a plusieurs façons d'éviter l'empreinte écologique des cadeaux de Noël.
Il y a plusieurs façons d’éviter l’empreinte écologique des cadeaux de Noël.

1. Évitez les cartes. La plupart d’entre nous ne gardons pas les cartes que nous recevons dans le temps des Fêtes, ou nous venons à les jeter des années plus tard. Au Canada seulement, nous donnons et envoyons environ 2.6 milliards de cartes pendant le temps des Fêtes, ce qui équivaut à 86 millions d’arbres. Considérez plutôt d’envoyer des cartes en ligne.

2. Offrez des « expériences ». Au lieu d’offrir des cadeaux physiques, offrez une expérience aux membres de votre famille. Les expériences permettent de passer du bon temps avec la personne qui reçoit le cadeau et de développer une relation plus proche avec celle-ci. Vous pourrez faire ces expériences une fois qu’il sera sécuritaire de le faire après la pandémie. Par exemple, vous pourriez offrir des billets de spectacle ou de sport, une sortie au musée, une journée de ski ou même des cours de guitare. Vous pourriez également offrir une petite escapade locale, ou y aller pour une journée plein air en famille.

3. Offrez des cadeaux faits à la main. Des cadeaux faits à la main sont beaucoup plus spéciaux que ceux achetés. On y met du temps et de l’amour! Considérez offrir des cadeaux faits à la main. Par exemple, vos enfants peuvent vous aider à faire des biscuits, des chandelles, des potpourris ou même des bombes pour le bain! Vous pouvez choisir le cadeau le plus approprié selon la personne qui recevra le cadeau, bien entendu.

4. Optez pour des cadeaux ayant une longue durée de vie. Plusieurs enfants utiliseront leurs cadeaux pour quelques mois seulement, parfois parce que les jouets brisent assez facilement. Investissez des jouets ayant une durée de vie plus longue. Par exemple, les jouets en bois sont plus durables que ceux en plastiques. Ils pourront être utilisés plus longtemps et offerts à d’autres gens une fois que votre enfant n’en aura plus besoin. Considérez aussi acheter des jeux éducatifs pour votre enfant.

5. Optez pour des cadeaux soutenant l’économie locale et durable. Il peut être difficile d’éviter les grands magasins ou l’achat de sites en ligne (tel qu’Amazon), et ce, surtout en temps de pandémie. Par contre, le temps des Fêtes est un temps critique où l’on peut encourager les commerçants locaux, tels que les librairies locales, les friperies locales, etc. Le fait d’acheter local est non seulement bon pour l’économie (car l’argent circule dans les mains de nos communautés et non pas dans les mains des plus riches), mais aussi pour l’environnement, car l’empreinte environnementale des produits locaux tend à être moindre que les produits provenant de d’autres pays (notamment en raison du transport). On peut aussi acheter des produits locaux fabriqués avec des matériaux durables moins polluants, notamment en évitant le plastique.

Décorations

Il existe plusieurs façons de décorer pour un temps des Fêtes plus écolo.
Il existe plusieurs façons de décorer pour un temps des Fêtes plus écolo.
Crédit photo: Sam Henderson de HGTV

1. Utilisez des décorations naturelles. Il existe des centaines d’idées de décorations naturelles. Par exemple, vous pourriez faire un sapin de Noël avec des cocottes de sapin ou faire des ornements en capsules à café! Vous pouvez aller prendre une marche en nature avec votre famille avec l’objectif de trouver des cocottes, des bouts de sapin, ou autres items sur le sol qui pourraient être utilisés pour décorer. Vos enfants auront certainement d’autres idées, et ils seront sans doute excités de participer au projet de décorer la maison!

2. Limitez le nombre d’heures durant lesquelles vos lumières de Noël sont allumées. Les lumières de Noël sont une des parties favorites de bien des familles. Pourtant, elles peuvent utiliser beaucoup d’électricité si elles sont allumées toute la journée. Les experts recommandent d’allumer les lumières après 19h puisque la consommation d’électricité est déjà très élevée entre 17h et 19h. Il est également important de considérer le type d’ampoules utilisées. Les ampoules diodes électroluminescentes (DEL) sont une bonne solution écologique.

Emballage cadeau

Laissez aller votre imagination pour trouver de nouvelles façons plus écolo d'emballer vos cadeaux!
Laissez aller votre imagination pour trouver de nouvelles façons plus écolo d’emballer vos cadeaux!

Déballer des cadeaux est un des aspects que les enfants apprécient le plus du temps des Fêtes. Néanmoins, les enfants (tout comme les adultes!) portent peu attention à l’emballage en tant que tel. En effet, les Canadiens jettent 540 000 tonnes de déchets aux ordures dans le temps des Fêtes. Une première action verte à poser est d’éviter d’acheter du papier ou des sacs d’emballage. Nous vous proposons quelques alternatives pour emballer vos cadeaux.

1. Réutilisez le papier et sacs d’emballage que vous avez déjà. La plupart d’entre nous avons déjà assez de matériel d’emballage à la maison sans avoir à en acheter plus. Réutilisez le matériel d’emballage permet de réduire la pollution associée à l’emballage cadeau.

2. Utilisez des journaux ou des magazines. Pourquoi ne pas utilisez des objets que vous alliez mettre au recyclage pour emballer vos cadeaux? Plusieurs utilisent leurs vieux journaux ou magazines pour emballer leurs cadeaux – et certains en font même un art (allez voir Pinterest!). Vous pouvez choisir des sections particulières, par exemple la page bande dessinées, ou même de mots cachés! Demandez à vos enfants de vous aider (pour les cadeaux qui ne sont pas les leurs, évidemment), ils auront du plaisir à sélectionner les pages parfaites pour l’emballage.

3. Utilisez du tissu. Une tendance qui gagne en popularité est celle d’emballer les cadeaux avec du tissu, par exemple avec la technique japonaise furoshiki. Le tissu peut être réutilisé maintes et maintes fois par la suite. Vous pouvez utiliser du tissu que vous avez déjà à la maison, utiliser des serviettes ou de la literie que vous offrez également comme cadeau ou si vous voulez acheter du tissu, encouragez des artistes locaux sur Etsy par exemple.

4. Si vous achetez du nouveau matériel d’emballage, assurez-vous qu’il soit recyclable ou fait à partir de matériaux recyclés. Contrairement à ce que l’on penserait, certains types de matériel d’emballage ne sont pas faits uniquement de papier. Par exemple, certains types de teinture et le fini métallique ou brillant ne sont donc pas recyclables. Si vous avez à acheter du nouveau matériel d’emballage, achetez-en du recyclable ou même déjà recyclé.

Repas festifs

Considérez quelques comportements faciles à adopter pour rendre vos repas festifs plus écolo.
Considérez quelques comportements faciles à adopter pour rendre vos repas festifs plus écolo.

1. Utilisez de la vraie vaisselle. Il peut sembler plus facile d’utiliser de la vaisselle jetable dans le temps des Fêtes. Cependant, ces assiettes prennent des décennies à se décomposer. Utilisez plutôt de la vraie vaisselle (même si elle est dépareillée!), quitte à ce que toute la famille participe à faire la vaisselle par la suite. Et évitez les pailles jetables!

2. Encouragez les producteurs locaux. Nous pouvons tous minimiser l’empreinte écologique de nos repas en achetant des produits locaux. Par exemple, misez sur des légumes de saison produits près de chez vous. Vous pouvez également acheter de l’alcool provenant de votre province ou d’une province près de la vôtre.

3. Utilisez vos restants. Après les soupers des Fêtes, il reste souvent beaucoup de restants. Dites à vos invités d’apporter des contenants réutilisables et donnez-leur une partie des restants. Vous pouvez également faire de nouvelles recettes avec vos restants. Par exemple, vous pourriez utiliser de la sauce aux canneberges pour faire des muffins aux canneberges. Encore une fois, demandez à vos enfants de mettre la main à la pâte!

4. Essayez de nouvelles recettes à base de plantes. Évidemment, vous n’avez pas à dire non à la fameuse dinde et au jambon des Fêtes. Néanmoins, il peut être une bonne idée d’explorer de nouvelles recettes à base de plantes pour les mets d’accompagnement. Diminuer sa consommation de viande est une façon simple et efficace de réduire son empreinte carbone. De plus, les recettes à base de plante peuvent être tout autant délicieuses!

Laisser un commentaire